Un véhicule 100% électrique et fabriqué en Haute-Savoie, ça existe.
La Bagnole sort tout droit des usines du groupe Savoy, implanté à Cluses. Homologuée cet été, elle a été présentée le mois dernier au Mondial de l'Auto de Paris où elle a attiré l'attention.
Le véhicule, qui ressemble un peu à un buggy, n'a que 2 places, n'a pas de toit et le chauffage en option.
L'idée est de le faire le plus léger possible, pour qu'il puisse parcourir le maximum de kilomètres avec une petite batterie. L'autonomie affichée n'est que de 135 kilomètres, mais le constructeur a voulu que cette batterie soit la plus écologique possible.
Pascal Nativel est le directeur des ressources humaines du groupe Savoy, à l’origine de la Bagnole.
ITG Pascal Nativel 2 - Dame Nature la Bagnole Cluses (43’’)80% des pièces viennent du marché français ou européen. Le châssis est fabriqué près de Lyon. Quant au bois utilisé pour le tableau de bord, il vient du Jura.
Il existe deux versions de la Bagnole. La première est sans permis de conduire, mais limité à 45 km/h et la seconde est avec permis et peut monter à 80 km/h, comme l'explique Pascal Nativel.
ITG Pascal Nativel 1 – Dame Nature la Bagnole Cluses (40’’)A noter que cette Bagnole a été désignée par un Annécien il y a quatre ans.
Même si elle a reçu l'homologation pour pouvoir circuler, la Bagnole est en perpétuelle amélioration. Prochainement, elle sera dotée d'un airbag, équipement qui n'est pas obligatoire pour ce genre de véhicule. Pour l'heure, le groupe veut honorer les 500 commandes qui lui ont été passées.