Dame nature : découvrez le programme de sciences participatives Phénoclim

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© CREA

L'automne a bel et bien commencé. Le CREA Mont-Blanc en profite pour relancer son programme de sciences participatives Phénoclim'.

L'idée est d'observer la nature pour faire progresser la recherche et notamment constater les effets du dérèglement climatique.

Voilà maintenant 21 ans que le CREA, le Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude, basé à Chamonix, a lancé son programme "Phénoclim" contraction de "phénologie" - c'est à dire l'étude du cycle saisonnier des espèces" - et "climatologie".

Océane Anty est chargée de mission pour ce programme.

ITA Océane Anty 1 - Dame nature Phénoclim CREA (30'')

En 20 ans, plus de 60 000 observations ont été faites, dans les Alpes, mais aussi dans les autres massifs français.

De quoi écrire cinq articles parus dans des revues scientifiques.

Et particularité de ces observations : elles sont faites par le grand public. Des amoureux de la nature, des randonneurs qui ont accepté de contribuer à la connaissance scientifique. Tout le monde peut y participer, comme l'explique Océane Anty.

ITA Océane Anty 2 - Dame nature Phénoclim CREA (36'')

Pour vous aider, le CREA Mont-Blanc met à disposition sur cette même plateforme Spot des ressources pédagogiques, comme des fiches sur les espèces à observer, comprenant des photos et des informations sur leur cycle saisonnier.

Ses membres restent également disponibles pour répondre aux questions des observateurs.

Après l'automne, le programme Phenoclim reviendra au printemps prochain, cette fois pour observer l'arrivée des bourgeons et la floraison.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles