Dame Nature : admirer et comprendre le ciel étoilé dans les Bauges

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Charles Antoine Baverel

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges travaille à la valorisation et la préservation de son ciel étoilé.

Qui n’a jamais levé les yeux au ciel pour admirer la voie lactée et ses innombrables étoiles ? Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, situé à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie, porte justement un projet de valorisation et de préservation qui se nomme Ciel étoilé. Loïc Belle est chargé de projet Avenir Montagnes pour le Parc naturel régional du Massif des Bauges.

ITC Loïc Belle 1-Dame nature Ciel étoilé (48’s)

Grâce à l'absence de pollution lumineuse et à la présence de plusieurs points d'observation exceptionnels, les Bauges offrent aux passionnés d'astronomie une immersion totale dans l'univers des astres. Et pour ne pas créer de dérangement nocturne trop intense pour la faune, l’objectif est d’aborder le sujet de l’astronomie au sens large et pas uniquement durant la nuit.


© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Les sentiers sont à découvrir de jour


C’est pourquoi plusieurs sentiers ont été aménagés à travers trois communes et inaugurés le samedi 16 novembre 2024 à Curienne, Aillon-le-Jeune, et Le Châtelard. Voici le programme des différents ateliers proposés sur place.

ITC Loïc Belle 2-Dame nature Ciel étoilé (1’’25)

A Curienne le "Sentier des planètes" dispose de mobiliers d’interprétations qui ponctuent le sentier long de 2,5 km : il est possible en partant du soleil, de traverser le système solaire jusqu’à Neptune. La pièce phare : un planétaire, permettant de replacer les planètes selon les éphémérides.
A Aillon-le-Jeune, le "Sentier des étoiles" est composé de deux tronçons, pour contempler les magnifiques sculptures de Maxime Cadoux et de Hugues Grammont. La première partie permet de revoir les étoiles de notre imaginaire et la seconde fait le lien entre constellations et faune locale (aigle, lynx, etc.).


© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Le refuge des Garins au Châtelard dispose d’un immense transat pour contempler le ciel, tout en écoutant des histoires et des poésies


Enfin, le refuge des Garins du Châtelard est conçu pour être pratiqué la nuit. Le site dispose d'un immense transat permettant de contempler le ciel, tout en écoutant des histoires et des poésies à l’aide d’un audioguide ou de son propre téléphone (grâce à un QRCode). Comptines chantées par l’astronome Axelle Verniolle et histoire de Luth Médiation.

L’aménagement de ces trois sites est financé par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Bientôt un 4e site partenaire du projet Ciel étoilé


La commune de Saint-François-de-Salles, fait également partie de la démarche et proposera bientôt un sentier sur le thème de la lumière qui sera inauguré en juin 2025. Il accueillera trois télescopes et du mobilier pour comprendre les phases de la lune, et la proximité du soleil et des constellations.
Toutes les informations sur ces différents sentiers seront très bientôt disponibles sur le site de Grand Chambéry ou directement auprès des communes concernées.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles