C'était encore un discours très attendu du chef de l'Etat.
Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi soir pour annoncer ce que tout le monde redoutait :
le reconfinement généralisé. Une mesure qui commencera dans la nuit de jeudi à vendredi et qui ressemblera beaucoup au confinement du mois de mars, avec quelques adaptations.
Points communs avec le confinement de mars :
- Il faudra une attestation pour : travailler, faire ses courses, aller à un rendez-vous médical, porter assistance aux personnes dépendantes et pour "prendre l'air" (sur le modèle de la promenade quotidienne d'une heure)
- Les commerces non-essentiels, comme les bars, les restaurants, les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et culturels devront fermer
Adaptations par rapport au premier confinement
- Les écoles resteront ouvertes. Les cours des universités seront dispensés à distance
- Les Ehpad et maisons de retraite pourront continuer à recevoir des visites
- Les entreprises, usines, exploitations agricoles, services publics et chantiers continueront à fonctionner, en privilégiant le télétravail quand cela est possible.
L'économie ne doit ni s'arrêter, ni s'effondrer" a déclaré le chef de l'Etat.
Emmanuel Macron a confirmé que de nouvelles aides seront disponibles pour aider les entreprises à surmonter ce nouveau confinement.
Ce confinement entrera en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi. En revanche, une tolérance sera appliquée ce week-end pour les retours de vacances.
Une évaluation de ces mesures sera faite tous les 15 jours. Des aménagements pourront être faits si la situation s'améliore, notamment en ce qui concerne la réouverture des magasins.
Le restant des mesures seront détaillées ce jeudi par le Premier ministre, Jean Castex.