Le quartier des Pélerins, à Chamonix, est en train de faire peau neuve.
Un embellissement complet est prévu, avec l’aménagement d’espaces verts notamment.
Quant aux 55 logements, répartis dans 11 chalets, ils vont tous être entièrement rénovés.
Le chantier a commencé en mai dernier. Il se terminera à la fin de l’année.
Jean-Baptiste Eynaudi est le délégué territorial pour Haute-Savoie Habitat dans le secteur Chamonix/Mont-Blanc/Arve.
Il explique en quoi consistent ces travaux.
ITA Jean-Baptiste Eynaudi 2 – Rénovation Pélerins Chamonix (40’’)Pour financer ce chantier, Haute-Savoie Habitat a reçu 50 000 euros de subventions de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, car du bois local est utilisé pour les bardages. Le département et l’État ont également mis la main au portefeuille.
L’idée est d’améliorer leur performance énergétique pour faire des économies sur les factures de chauffage, mais aussi d'améliorer le confort des locataires.
C'est ce qu'explique Jean-Baptiste Eynaudi.
ITA Jean-Baptiste Eynaudi 1 – Rénovation Pélerins Chamonix (42’’)Suite à ces travaux, les loyers augmenteront de 7 %. Mais à 290 euros en moyenne par mois, ils resteront très en-deçà du prix du marché.
D’autant que cette hausse de loyer sera largement compensée par la baisse des charges de chauffage.