Chamonix-Mont-Blanc : moins d’excursions pour moins d’ascensionnistes cet été

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Avant 2017, la compagnie chamoniarde amenait 550 clients au Mont-Blanc tous les étés.

Mais ça, c’était avant. Désormais l’accélération du réchauffement climatique plane telle l’épée de Damoclès au-dessus des ascensionnistes, menacés par la hausse des éboulements estivaux dans le massif du Mont-Blanc.

La voie normale est extrêmement sensible à cette évolution météorologique, notamment au couloir du Goûter, où de grosses chutes de pierres sont observées. Olivier Greber le président de la compagnie des guides de Chamonix constate en effet que les conditions d’ascension ne sont plus les mêmes qu’auparavant.

Olivier Greber 5-Ascensions début 2023 (22’s)

Aucune réservation entre le 15 juillet et le 15 août


Avant 2017, la compagnie chamoniarde amenait 550 clients au Mont-Blanc tous les étés. Mais compte tenu des conditions climatiques, le nombre avait été abaissé à 350, avec le choix de se diversifier en offrant d’autres itinéraires et séjours.

Puis cette année 2023, la compagnie a décidé de ne plus faire la commercialisation à l’avance de ses excursions par la voie normale durant la période du 15 juillet au 15 août, pour désormais un total de « seulement » 280 clients entre mai et le 15 juillet.

Une nouvelle organisation qui retire un quart des places initiales, alors les stages de la compagnie chamoniarde pour l’ascension par la voie normale cet été affichent déjà complets confirme Olivier Greber, président de la compagnie des guides de Chamonix.

Olivier Greber 2-Ascensions début 2023 (39’s)

Pour ceux qui n’ont pas réservé pour cet été, ou en septembre, il faudra donc être patient et programmer son ascension plus tard : c’est le message d’Olivier Greber aux candidats déçus de ne pas pouvoir faire le Mont-Blanc cet été.

Olivier Greber 1-Ascensions début 2023 (31’s)

Des excursions supplémentaires entre le 15 juillet et le 15 août seront toutefois envisageables d’ici là précise la compagnie chamoniarde, en fonction des conditions en temps et en heure.

Expérience en cramponnage obligatoire


Autre nouveauté de cette année 2023 pour la Compagnie des guides de Chamonix, l’instauration pour ses clients d’un stage obligatoire de deux jours de cramponnage explique Olivier Greber.

Olivier Greber 4-Ascensions début 2023 (30’s)

Les stages obligatoires de cramponnage ont pour but selon la compagnie des guides de Chamonix d’élever le niveau des candidats à l’ascension pour filtrer les profils expérimentés et ainsi garantir de meilleures conditions de sécurité.

Ouverture des refuges avancée au 15 mai


Toujours compte tenu de l’évolution climatique, pour la première fois la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a validé une ouverture anticipée historique de ses refuges dans le massif du Mont-Blanc à partir du 15 mai 2023, au lieu de juin habituellement.

La compagnie des guides de Saint-Gervais se dit favorable à ce glissement de la saison des ascensions vers le printemps. Mais encore faut-il qu’il y ait des clients à ce moment-là , précise Ricardo Mora, vice-président de la compagnie des guides de Saint-Gervais.

ITC Ricardo Mora 3-Ascensions début 2023 (33’s)

La date d’ouverture des refuges au printemps ou à l’été reste encore à confirmer en temps voulu en fonction de la météo et des ravitaillements possibles ou non.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles