Le télésiège de Barmus est un 4 places accessibles aux piétons et vététistes.
C’est une installation qui était très attendue dans la station familiale de Passy Plaine-Joux. Après un peu plus d’un an de travaux, le nouveau télésiège de Barmus entrera officiellement en service ce samedi 10 août 2024 et sera accessible au public à compter de 9h. Il permet de relier le bas de la station sur le secteur du lac Gris au niveau du parking, au sommet de Barmus.
Station 4 saisons
Ce télésiège était un projet inscrit au programme en 2020 du maire passerand Raphaël Castéra « pour engager Passy Plaine-Joux vers l’adaptation au changement climatique et la diversification estivale » explique l’édile.
Avec un coût total estimé à plus de 4,8 millions d’euros TTC (et une aide de 1,9 millions d’euros du Conseil départemental de la Haute-Savoie) il s’agit de l’investissement le plus ambitieux depuis 30 ans pour la commune.
Le télésiège pourra, en été, monter les VTT, les piétons et les personnes à mobilité réduite, et en hiver il permettra d’atteindre le sommet et ainsi profiter plus largement du domaine, notamment en cas de manque de neige sur la partie basse.
L’installation remplace les deux téléskis de Barmus et du Tour dont les lignes seront démontées cet automne pour laisser place à un itinéraire skiable en "damage raisonné".