Fin de travaux le 16 décembre avec une voûte rénovée dans le tunnel du Mont-Blanc.
L’ouvrage qui relie la France et l’Italie devrait donc bel et bien rouvrir le 16 décembre 2024 après trois mois de fermeture pour travaux. ATMB, l'exploitant des 11 kilomètres sous la montagne assure que ce chantier sera terminé à temps.
Mais pour ce faire il a fallu réduire l’ampleur de ce qui était initialement prévu comme l’explique Gaël Muffat-Meridol.
Enro Gaël Muffat-Meridol 1 - ATMB tunnel travaux 24D’autres travaux seront encore nécessaires à l’automne 2025 pour terminer la rénovation totale de la voûte. Car le but est que celle-ci vive 100 ans de plus. Et les données récoltées cette année lors du chantier ont d'ores et déjà permis d’en savoir plus pour les chantiers des prochaines années comme l’explique Cédric Petitcolin, directeur technique des travaux au sein du tunnel du Mont-Blanc.
ITG Cédric Petitcolin 2 – ATMB tunnel travaux 24 (22’’)Pour l'heure les ouvriers n’ont rénové que 330 des 600 mètres de la voûte du tunnel. En revanche, ils ont eu une bonne surprise. La roche, située en dessous de la voûte, qui avait été taillée au moment de la construction de l’ouvrage, se trouve dans un très bon état.