"Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe"
Tel est l’objectif du Plan Montagne 2 que Laurent Wauquiez, le président de la Région, a présenté il y a une dizaine de jours au Grand-Bornand en présence de directeurs de stations, de moniteurs de l'ESF et de maires.
Au total, 100 millions d’euros seront investis :
- 50 millions pour assurer l'enneigement
- 17,6 millions pour l'hébergement : améliorer le logement des saisonniers, moderniser les centres de vacances, maintenir les lits chauds
- 15,1 millions pour les projets d'ascenseurs valléens, notamment le Funiflaine et celui de Saint-Gervais
- 4,8 millions pour aider les petites stations à s'équiper en loisirs 4 saisons
- 665 500 euros pour faire découvrir le ski aux écoliers de la Région
L’idée est de diversifier l’activité des stations, tout en mettant l’accent sur le développement durable. Mais sans, pour autant oublier ce qui a fait son succès : la neige.
C'est la ligne de conduite fixée par Laurent Wauquiez.
ITA Laurent Wauquiez 3 – Plan montagne 2 (43’’)Par cette action, Laurent Wauquiez veut se démarquer du gouvernement qui a lancé au printemps son propre plan montagne. Le Premier ministre a également promis un plan d’urgence de 400 millions d’euros l’hiver dernier.
ITA Laurent Wauquiez 2 – Plan montagne 2 (32’’)Sur les 100 millions d’euros prévus par ce Plan montagne 2, 10 millions serviront à financer des projets de développement durable pour tendre vers des stations zéro émission.
Les dameuses à hydrogènes seront développées, tout comme les canons à neige équipés de panneaux solaires.
Le premier plan montagne de la Région, lancé en 2016, avait permis de financer 350 projets pour un montant total de 90 millions d’euros. 120 stations avaient été accompagnées.