Haute-Savoie : une nouvelle étape pour le déploiement de la fibre optique

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Altitude infra

La fibre optique remplacera totalement le réseau cuivre ADSL d’ici 2030.

Internet qui rame et le téléphone qui capte mal : les problèmes de réseau sont le cauchemar de nombreux hauts-savoyards surtout depuis la démocratisation du télétravail rendu parfois impossible à cause de la mauvaise connexion. Mais progressivement, le réseau de fibre optique gagne du terrain à travers le département.



Cela fait déjà 10 ans que le réseau de fibre optique est déployé progressivement en France. Car Orange s’est fixé, d’ici 2030, la suppression de son réseau cuivre ADSL. Un réseau vieillissant, qui consomme beaucoup d’énergie et qui est moins performant que la fibre optique comme l’explique Aurélie Audisio, directrice d’Altitude infra Haute-Savoie. L’opérateur d’infrastructure qui travaille au déploiement et à l’exploitation du réseau de fibre optique, celui du SYANE en l’occurrence, en Haute-Savoie.

ITC Aurélie Audisio 2-Déploiement fibre optique 2025 (31’s)

La suppression progressive du réseau cuivre au profit de la fibre optique implique de redéployer entièrement tout un réseau qui atteint chaque bâtiment du département. Un travail de fourmis pour un chantier titanesque.

ITC Aurélie Audisio 1-Déploiement fibre optique 2025 (37’s)

Ce chantier du déploiement de la fibre optique connaît parfois des contre-temps car il arrive que d’anciens fourreaux posés depuis plusieurs années soient réutilisés et donc potentiellement endommagés. Certains raccordements ADSL ont aussi été réalisés en pleine terre ce qui ralenti l’installation et provoque des retards sur les travaux en cours.



Les premières communes de Haute-Savoie où l’ADSL sera totalement supprimé au profit de la fibre optique seront Chevaline et Cuvat, car le déploiement y est déjà bien avancé. Suivront progressivement l’ensemble des bâtiments du territoire national, répartis en 7 lots.

ITC Aurélie Audisio 3-Déploiement fibre optique 2025 (40’s)

Pour l’heure sur les 350 000 foyers comptabilisés par le SYANE, le syndicat des énergies et du numérique en Haute-Savoie, 120 000 sont d'ores et déjà abonnés à la fibre. 

Altitude Infra recommande aux habitants de ne pas attendre le dernier moment pour souscrire à la fibre et entamer les démarches afin de s’assurer que les raccordements soient bien déjà faits et opérationnels, pour l’échéance de la date d’emménagement souhaitée.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles