Le conseil municipal a été contraint de changer le statut de la crèche de Chedde pour passer de multi-accueil à micro-crèche.
La décision a dû être prise dans l’urgence cette semaine tant la situation est devenue délicate à la crèche Passy P’tits de Chedde, qui accueille des enfants âgés de 0 à 3 ans.
Alors les élus passerands se sont réunis mardi 17 octobre 2023 en conseil municipal extraordinaire afin de voter, à l’unanimité, le changement de statut de la crèche qui passe de l’agrément "multi-accueil" à "micro-crèche".
Car à cause du manque de personnel qualifié, la mairie est désormais obligée de respecter la réglementation imposée par la CAF et de réduire le nombre d’enfants accueillis dans la structure à 12 enfants, avec un pic possible à 14 places, comme l’explique Raphaël Castera, le maire de Passy.
ITC Raphaël Castera 1- Manque personnel crèche Passy P’titsA partir de lundi 23 octobre, le nombre de jours d’accueil possible, par enfant, est donc réduit, explique le maire.
ITC Raphaël Castera 3- Manque personnel crèche Passy P’titsRaphaël Castéra évoque un "
cas de force majeure" pour cette situation qu’il espère la plus temporaire possible.
ITC Raphaël Castera 2- Manque personnel crèche Passy P’titsL'évolution de la situation dépendra des embauches de personnel.
Depuis le 16 octobre 2023, la crèche de Passy P’tits n’a plus de responsable suite à absence pour raison de santé de sa Directrice qui sera suivie par une disponibilité en janvier (poste alors considéré comme vacant).
Pour anticiper ce départ, un recrutement a été lancé le 1er juillet 2023.
Le poste d'Éducateur jeune enfant est lui aussi à pourvoir depuis novembre 2022.
Mais pas de candidatures reçues comme l’explique le maire de Passy.
ITC Raphaël Castera 4- Manque personnel crèche Passy P’titsLe maire veut rester confiant concernant de futures embauches pour rétablir la situation dans la crèche Passy P’tits de Chedde, et la commune a même pour projet de créer une nouvelle micro-crèche à l’Abbaye d’ici un à un an et demi.
La mairie de Passy travaille aussi sur la création d’un nouveau pôle petite-enfance moderne et plus grand à Chedde juste à côté de celui déjà existant.