Chablais : l’A412 plébiscitée par les habitants : où en est le projet ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Les travaux de la future autoroute doivent commencer dans 1 an et demi en septembre 2026.

C’est un projet polémique qui poursuit progressivement son chemin. Lundi 30 juin 2025 se tenait à Thonon-les-Bains la réunion semestrielle des élus du Chablais autour du projet d'autoroute A412 qui doit relier Machilly à la capitale du Chablais avec un péage en flux libre.



A cette occasion, Philippe Le Sénéchal, Directeur opérationnel de la concession Amédéa du groupe Eiffage pour l’A412 fait un point sur l’avancée du projet.

ITC Philippe Le Sénéchal 1-Sondage échantillon A12 (36’s)

Les travaux de la future 2x2 voies de 16.5 km doivent commencer dans un an et demi. Mais avant que le projet ne soit officiellement validé, il doit encore franchir plusieurs étapes et notamment le dossier d’autorisation environnementale que devra valider la préfète de Haute-Savoie, en fonction des mesures pour compenser l’impact du chantier sur la nature comme l’explique Emmanuelle Dubée.

ITC Emmanuelle Dubée 2-Compensation impact env A412 (43’s)

Les compensations environnementales seront calculées et identifiées dans le cadre du dossier d’autorisation environnementale qui sera déposé à l’automne par Amédéa, auprès des services de l’Etat.

Les opposants à l’A412 restent mobilisés contre le projet


Une petite dizaine de manifestants s’était rassemblée en marge de la réunion du lundi 30 juin dernier pour interpeller à nouveau les élus et redire les raisons de leur opposition au projet de l’A412.


© Observatoire de la Biodiversité des forêts

L’impact sur la zone de captage d'eau d'Anthy-sur-Léman et la mise en danger du crapaud sonneur, espèce protégée vivant sur le parcours de la future autoroute, sont notamment évoqués par Frédéric Greffet, le co-président de l’ACPAT, l’Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports.

ITC Frédéric Greffet 3-Coprésident ACPAT A412 (32’s)

Lorsque la préfète de Haute-Savoie aura, probablement, validé l’arrêté concernant l’enquête environnementale, l’ACPAT prévoit d’ores et déjà de faire un recours à l’issue de l’enquête publique. Car le chantier impactera 160 hectares, dont 72 agricoles et 52 d'AOP Reblochon. Seule une vingtaine pourra être restaurée un peu plus loin, laissant une dette d’une cinquantaine d’hectares. Le Département de la Haute-Savoie abondera d’au moins 1,5 million d’euros au fonds agricole mis en place par le concessionnaire Amédea qui doit servir à indemniser les agriculteurs impactés par le projet.

79% de chablaisiens favorables à l’A412 selon un sondage Ipsos


L’institut Ipsos a dévoilé un sondage, réalisé en mars 2025 auprès de 603 personnes, pour demander l’avis des chablaisiens concernés par ce projet d’autoroute. Selon cette enquête réalisée par téléphone, 79% des habitants du Chablais seraient favorables au projet d'autoroute A412, compte tenu de son objectif de désenclaver le territoire et fluidifier le trafic. Et 81% d’entre eux trouvent le projet "utile". Une autre consultation publique aura lieu sur un panel plus large de la population à l’automne.

Interdire les poids lourds sur le réseau secondaire


Pour limiter l’impact des poids lourds qui voudraient emprunter le réseau secondaire afin d’éviter la portion payante, le président du conseil départemental de la Haute-Savoie, Martial Saddier, a annoncé la mise en place future d’un arrêté limitant la circulation des poids lourds sur les départementales 903 et 1005.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles