Savoie : plusieurs associations demandent l’arrêt de la chasse à la marmotte

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Plus de 400 marmottes ont été tuées par des chasseurs en Savoie en 2022.

Pendant une période précise qui a débuté en septembre, la chasse à la marmotte est autorisée dans les montagnes de France, notamment en Savoie, où environ 400 de ces mammifères protégés sont abattus chaque année.

6 associations de défense de l'environnement ont déposé ce mardi 10 octobre 2023 un recours en référé devant le tribunal administratif de Grenoble, pour demander la suspension de la chasse à la marmotte en Savoie, où elle est autorisée depuis le 10 septembre, par arrêté de la préfecture.

Début septembre une action avait déjà eu lieu devant la mairie de Chambéry pour dénoncer cette chasse et une pétition avait été lancée.

Espèce pourtant protégée


Les associations telles que France Nature Environnement (FNA), One Voice ou encore l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) rappellent que ce mammifère est protégé par la Convention de Berne, signée par la France, dont le but est d'assurer la conservation de la vie sauvage en Europe.

Ce traité international mentionne que la gestion de l'animal doit "être réglementée" afin de "maintenir les populations hors de danger".

Il y a un an en octobre 2022, près de 130 élus avaient signé une lettre ouverte à l’intention du Ministre de la Transition écologique pour lui demander de retirer la marmotte de la liste des espèces chassables.

Plus de 400 marmottes ont été tuées par des chasseurs en Savoie en 2022.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles