L’aménagement a été officiellement inauguré le samedi 30 septembre 2023.
C’est une installation en bois, pas comme les autres, située dans le vallon de Notre-Dame de la Gorge sur le secteur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters).
A cet endroit, depuis le mois d’août 2023, un nouvel aménagement a été installé. Il s’agit de 3 dômes géodésiques en bois, dans lesquels on peut rentrer pour en apprendre davantage sur la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Explication du concept de ces 3 dômes nature avec Caroline Gehant, chargée d’étude éco-interprète pour la réserve naturelle des Contamines-Montjoie.
ITC Caroline Gehant 1-Domes nature Conta (30’s)Le projet prend place au sein du pôle « Nature et Patrimoine », véritable porte d’entrée de la réserve naturelle au départ des sentiers de randonnée et à proximité de la Chapelle de Notre-Dame de la Gorge, inscrite au titre des Monuments Historiques.
Ces trois dômes Nature sont répartis en trois thématiques différentes comme l’explique Caroline Gehant qui commence la visite par le 1er dôme, celui qui fait office de guichet d’accueil.
ITC Caroline Gehant 2-Domes nature Conta (32’s)D’une superficie de 20 à 30 m2 chacune, ces trois installations sont équipées de rampes d’accès PMR. Voilà ce à quoi il faut s’attendre à l’intérieur de ces dômes nature.
ITC Caroline Gehant 3-Domes nature Conta (33’s)Le projet a été initié par le gestionnaire de la réserve naturelle (Asters-CEN74, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie), en partenariat avec la Commune des Contamines- Montjoie et EDF Hydro Alpes.
Sur 16 jours d’ouverture depuis août 2023, plus de 1 200 personnes sont venues visiter les dômes et plus de 350 personnes ont participé à une animation.
Il est possible de découvrir ces dômes nature aux Contamines-Montjoie jusqu’aux vacances de la Toussaint, sinon il faudra attendre la réouverture en mai 2024.
Il est aussi possible de réserver et visiter, ponctuellement sur demande.