Bonneville : alliance inédite de 6 intercommunalités pour la création d’entreprises

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Radio Mont Blanc

La Haute-Savoie se dote d’un nouvel outil pour la création d’entreprises.

Six communautés de communes du département (Pays du Mont-Blanc, Vallée de Chamonix, Cluses Arve et montagnes, Faucigny Glières, Montagnes du Giffre et Pays Rochois) ont signé une convention vendredi, avec une association pour financer la création de nouvelles sociétés.

Il s’agit du réseau Faucigny Mont-Blanc.

Ce réseau permet aux entrepreneurs qui le souhaitent d’obtenir des crédits auprès des banques. Trois établissements bancaires ont décidé de leur faire confiance et ils le rendent bien. 93% des entreprises créées existent encore après 3 ans.

Pour Jean-Philippe Mas, président de la communauté de communes de Cluses, Arve et Montagne, cette association est très importante pour le développement économique de son territoire.

ITG Jean-Philippe Mas 1 - Développement éco Bonneville

Au total, en 2022, un peu plus de cinq millions d’euros ont été prêtés par des banques à des entrepreneurs.

46 sociétés ont été aidées et 140 emplois ont été créés grâce à ce réseau.

Ces aides permettent au réseau Faucigny Mont-Blanc de se structurer et d’être plus efficace. Jean-Louis est bénévole au sein de l’association.

ITG Jean-Louis 4 - Développement éco Bonneville

Cet accord entre ces six territoires démontre la bonne entente entre l’ensemble des acteurs et leur capacité à trouver des consensus selon Jean-Philippe Mas.

ITG Jean-Philippe Mas 2 - Développement éco Bonneville

Si vous voulez créer votre entreprises et avoir de l’aide pour obtenir un crédit, voici les différentes étapes détaillées par Boris Gonnachon, président du réseau Initiative Faucigny Mont-Blanc

ITG Boris Gonnachon 3 - Developpement eco Bonneville

Avec la signature de cette convention, chaque communauté de communes verse 20 centimes par habitant de son territoire, ce qui équivaut par exemple à un peu plus de neuf mille euros pour Cluses, ainsi que 250 euros par projets d’entreprise.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles