Top départ pour la première phase de vaccination contre la Covid en Auvergne-Rhône-Alpes ce lundi.
Mais tous les citoyens n’auront pas accès en même temps à ce vaccin. Dans un premier temps, seuls 31 Ehpad et 5 Unités de soins de longue durée de la région vont recevoir les fameuses doses du laboratoire Pfizer-BioNtech. D’ici la mi-janvier, tous les Ehpad et Unités seront alimentés.
En février, les injections seront administrées aux plus de 75 ans qui vivent encore chez eux.Pour l’ensemble de la population, il faudra attendre la fin du printemps, voire cet été.
Cécilia Haas est la directrice de cabinet de l’Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes.ITA Cécilia Haas 1 – Début campagne vaccination AURA (44’’)Si la vaccination est étalée dans le temps, c'est parce que l'organisation est lourde.
Les vaccins sont fabriqués au compte-goutte et doivent être conservés à -80 degrés. C'est ce qu'explique Cécilia Haas.
ITA Cécilia Haas 2 – Début campagne vaccination AURA (40’’)Mais la défiance des Français reste importante.
Seuls 40 % envisagent de se faire vacciner. Les autres remettent en question la fiabilité du vaccin et l’estiment dangereux. Des craintes auxquelles répond Cécilia Haas.
ITA Cécilia Haas 3 – Début campagne vaccination AURA (45’’)En plus de ça, chaque département sera doté d’un comité stratégique et d’une cellule opérationnelle pour suivre le déploiement de la campagne de vaccination.