Annemasse : les cheminots du technicentre sont en grève

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Des perturbations sont à signaler sur le réseau du Léman express.


Un piquet de grève a été mis en place à l’atelier TER / Léman Express d’Annemasse ce lundi 19 janvier 2026 à 8 heures. Le mouvement social avait déjà commencé depuis une semaine lundi 19 janvier, à l’appel des syndicats CGT des cheminots et de Sud Rail Alpes. Les salariés dénoncent le manque d’effectifs chronique depuis plus d’un an dans cet atelier de maintenance.

Des conséquences pour les usagers


« Avec le sous-effectif qui s’installe, ça fait un moment qu’on a été contraint d’arrêter deux rames sur le Léman Express » précise Nicolas Denizot de la CGT des cheminots. Le début de la grève vient s’ajouter et « il y a un impact encore plus fort sur la circulation des trains » ajoute le syndicaliste. Certains trains ont dû être supprimés ces derniers jours. Le réseau est pourtant déjà très saturé avec 80 000 voyageurs quotidiens. « Certaines personnes sont obligées de rester sur le quai » se désole t-il.

« On a été reçu par la direction et les propositions étaient insuffisantes pour nous » explique Geoffrey Cornet, du syndicat Sud Rail Alpes. Selon lui cette dernière leur a proposé la création de trois postes supplémentaires. Les deux syndicats se réjouissent de ce point mais précisent que le métier exige « une poly-compétence » et un temps de « formation long », et qu'il est donc difficile de « trouver des bons profils qui restent ». En 2025, il y a eu quatre démissions dans l'année et quatre périodes d'essai rompues.

Les syndicats exigent une indemnité « vie chère »


Pour augmenter l’attractivité, la CGT Cheminot et le syndicat Sud Rail Alpes demandent aussi une hausse de la rémunération, et proposent notamment la mise en place d’une « indemnité vie chère de 300 euros mensuels ». Ils dénoncent les grilles de salaire décidées au niveau national par la SNCF, sans prendre en compte les différences de niveau de vie entre les territoires, par exemple le prix du loyer en Haute-Savoie. Sur ce point, la Direction aurait indiqué qu’elle allait se renseigner sur les possibilités auprès des personnes décisionnaires « sans donner aucune garantie ».

C’est pourquoi le mouvement va se poursuivre ces prochains jours. « On veut montrer qu’on est déterminé et on ne lâchera pas » insiste Nicolas Denizot de la CGT des Cheminots d’Annemasse. Geoffrey Cornet, du syndicat Sud Rail Alpes surenchérit : « L'assemblée générale des grévistes va se réunir à nouveau et on va décider des modalités de poursuite du mouvement, on ne veut pas seulement une compensation provisoire, on ne veut pas de pansement mais des vraies solutions de fond avec la possibilité d’embaucher et de conserver les agents sur place, et pour ça il faut rendre le métier ferroviaire plus attractif sur la zone transfrontalière. »

Vous pouvez retrouver les trains directement concernés par le mouvement de grève sur le site du Léman Express.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles