Des bouchons dignes des grands départs en vacances : c'est la situation que connaît le tunnel du Mont-Blanc depuis mardi.
A cause d’un problème technique, le tunnel d'Orelle, qui permet d'accéder au Fréjus, a été fermé mardi 21 janvier 2025 au petit matin. Un dysfonctionnement a en effet été identifié au niveau de la conduite d'incendie, obligeant les équipes à interrompre la circulation pendant une grande partie de la journée.
Par arrêté préfectoral, les autorités ont donc dévié le trafic poids-lourds vers le tunnel du Mont-Blanc, ce qui n'a pas manqué d'occasionner d'importants bouchons.
Très vite, une file ininterrompue s'est créée sur la Route Blanche.
Mardi soir, il fallait attendre au moins 3 heures avant de pouvoir passer en Italie. Côté italien, l'attente était d'1h30.
Des poids-lourds ont voulu éviter de passer par la Vallée de l’Arve
Certains chauffeurs ont tenté de passer par les gorges de l’Arly pour ne pas passer par l’autoroute.
Or, un arrêté départemental interdit le passage des poids lourd de plus de 3,5t sans desserte locale par cette route sinueuse.
"
De nombreux camions sont passés par les gorges, mais les gendarmes veillent", indique Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, qui avait milité pour l’adoption de ce texte par le Conseil départemental de Haute-Savoie.
Malgré la réouverture du tunnel d'Orelle, ce mercredi matin un peu avant 7h00, les bouchons étaient toujours importants. On comptait 1h45 d'attente à 9h pour emprunter le tunnel du Mont-Blanc.