Annecy : une pollution microplastique due à l’abrasion des pneus identifiée

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

L’abrasion des pneus représente jusqu’à 40% de la pollution plastique dans l’environnement.

Le constat de départ est simple : lorsqu’un véhicule roule, les pneus de caoutchouc s’abrasent et libèrent dans l’atmosphère des particules de microplastique et des additifs chimiques. En septembre 2024, le scientifique d’un laboratoire français alertait l’association France Nature Environnement (FNE) au sujet d’une molécule nommée 6PPD-Q. Un produit de dégradation issu du 6PPD, un additif utilisé comme antioxydant dans la fabrication de pneu.



La molécule 6PPD-Q a justement été pointée du doigt en 2020 aux Etats-Unis, où une étude a révélé la toxicité de ce produit sur une espèce de saumon coho. Des pêcheurs américains ont même lancé l’alerte en 2023. Alerte confirmée le 5 novembre 2023 par l’étude de l’association « Agir pour l’environnement » qui révèle alors la composition chimique de pneumatiques automobiles de six grandes marques représentatives du marché européen. 1 954 molécules différentes sont émises par l’abrasion des pneus, dont 785 sont associées par l’Agence européenne des produits chimiques à des « risques sévères pour la santé humaine et /ou l’environnement ». Parmi elles, 112 représentent des risques de types cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.



C’est là qu’intervient pour les journalistes d’investigation de France 5, en collaboration avec France Nature Environnement, le choix de la localisation annécienne pour mener une enquête de grande ampleur puisque le lac d’Annecy est souvent qualifié de « lac le plus pur d’Europe » mais qu’il est aussi entouré de 40 kilomètres de routes. L’axe Ouest, le plus emprunté du lac, accueille jusqu’à 25 000 véhicules par jour et l’eau du lac, quant à elle, représente 73% de l’eau potable distribuée ans l’agglomération du Grand Annecy.



Lundi 12 janvier 2026 ont été présentés à la presse les résultats de prélèvements de sédiments réalisés en mars et avril 2025 au sein du réseau d’eau potable d’Annecy, dans l’eau du lac, ainsi que dans l’air et même dans les urines de 35 habitants volontaires de l’agglomération au profil varié. Des résultats envoyés dans des cabinets d’analyses en Norvège et en Suisse. Selon Anne Lasmann Trappier ces résultats sont très inquiétants.

ITC Anne Lasmann-Trappier 1-Pollution microplastique abrasion pneus

Pour la présidente de France Nature Environnement Haute-Savoie qui est aussi référente “air-environnement” au niveau national, il s’agit d’un secret de polichinelle.

ITC Anne Lasmann-Trappier 2-Pollution microplastique abrasion pneus

Face à l’omniprésence de molécules qui présentent des risques de types cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, France Nature Environnement 74 demande la mise en place de mesures urgentes pour « stopper l’hémorragie chimique » et propose plusieurs solutions.

ITC Anne Lasmann-Trappier 3-Pollution microplastique abrasion pneus

Une procédure judiciaire est en cours aux Etats-Unis à ce sujet contre 13 grands fabricants de pneus, dont Bridgestone, Goodyear et Michelin. Ils sont accusés d’être responsables de la mort ou des blessures causés à deux espèces protégées de saumon et truite sur la côte ouest américaine. Le procès est prévu en février 2026.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles