Faire prendre conscience de la réalité de la réalité de la guerre : c'est l'objectif que se sont fixé deux associations annéciennes.
Le mardi 5 novembre dernier, Annecy Solidarité Ukraine et Annecy Ukraine ont décidé de montrer les stigmates des combats en Ukraine.
Elles ont installé une ambulance ukrainienne criblée de balles sur le Pâquier, en plein centre-ville.
François Darot, membre de l’un des deux collectifs, souhaite que les Français gardent en tête la violence des combats entre Russes et Ukrainiens.
ITG François Darot 1 – Ambulance Ukraine Annecy (26’’)Les Ukrainiens rencontrés sur place sont de plus en plus inquiets, notamment à la suite de l’élection de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis.
Il a notamment déclaré durant sa campagne vouloir arrêter la guerre en moins de 24 heures.
Anastasia Kononchuk est Ukrainienne et ressent cette inquiétude. Elle habite en Haute-Savoie depuis 2018, quand elle a quitté son pays.
En 2022, lorsque la Russie envahit l’Ukraine, la jeune femme n’hésite pas une seule seconde et s’engage dans l’aide humanitaire.
Elle a peur de voir son pays disparaitre, tant les combats sont intenses.
ITG Anastasia Kononchuk 2 – Ambulance Ukraine Annecy (37'')Cette opération ambulance vise également à récolter des fonds pour financer l'achat de nouveaux véhicules de secours.
Il est d'ailleurs possible de faire des dons directement sur le Pâquier, jusqu'au 11 novembre.
Depuis que cette opération de sensibilisation a commencé, il y a un mois, près de 100 000 euros ont été récoltés à travers l’Europe grâce aux associations qui participent à ce projet.
Les associations qui participent à ce projet se sont fixé comme objectif de récolter 700 000 euros d'ici au printemps. De quoi financer 112 ambulances.