Annecy : pourquoi les cygnes disparaissent progressivement du lac ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Il ne reste qu’une dizaine d’individus autour du lac annécien.

C’est officiel : les cygnes sont en danger et disparaissent progressivement du lac d’Annecy. L’information a fait couler l’encre ces derniers jours car deux cygnes ont encore été retrouvés morts dernièrement aux abords du lac et les associations tirent la sonnette d’alarme au sujet du célèbre oiseau blanc qui continue malheureusement de disparaitre.



Désormais il ne reste plus qu’une dizaine d’individus sur le lac annécien et le déclin de la population de cygnes est très prononcé notamment depuis ces 10 dernières années selon Anne Dejean, directrice territoriale à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

ITC Anne Dejean 1-Disparition cygnes lac Annecy

Et les causes de mortalité qui expliquent le déclin de la population de cygnes sont multiples.

ITC Anne Dejean 2-Disparition cygnes lac Annecy

Dimanche 23 novembre 2025 la LPO effectuera son opération de comptages internationaux de la population de cygnes sur les grands lacs alpins. Celui d’Annecy en fait partie. Un autre comptage similaire est aussi prévu 15 jours plus tard mi-décembre.

Vers des restrictions autour du lac d’Annecy ?


La LPO en appelle aux responsabilités individuelles des propriétaires d’animaux mais aussi aux décideurs politiques comme le Syndicat Mixte du Lac d'Annecy (SILA) qui pourrait décider d’adapter des règles comme l’élargissement des zones de quiétude et la protection des roselières, ou encore mettre en place de potentielles restrictions concernant les activités à impact afin de conserver des zones de tranquillité en faveur de la biodiversité.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles