L’établissement aura fait travailler des personnes en situation de handicap durant presque 3 ans.
Tel un réveil brutal après un doux rêve le restaurant annécien handi responsable l’Atout Cœur n’est plus. L’établissement ouvert fin 2022 rue Sommeiller, dans le centre-ville d’Annecy, employait des personnes en situation de handicap cognitif et mettait un visage sur ceux qui ont du mal à se faire une place sur le marché du travail. Malheureusement, différents problèmes internes ont eu raison de la belle aventure portée par l’association Atout Cœur, née il y a six ans pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes porteuses d’un handicap mental.

Pourtant, la potentielle candidature d’un repreneur offrait un dernier espoir à l’ensemble de l’équipe : l’association lyonnaise Messidor qui accompagne les personnes en situation de handicap psychique vers leur retour à l'emploi a finalement renoncé au dernier moment et contre toute attente selon la responsable de l’Atout Cœur Marie-Bénédicte Tessier.
ITC Marie-Bénédicte Tessier 1-Clap de fin l'Atout cœur AnnecyLa mauvaise nouvelle a donc été confirmée le 9 septembre 2025 par le tribunal de commerce d'Annecy. Comment expliquer cette fermeture après quasiment trois années d’existence et le passage de nombreux contrats notamment au sein de l’équipe encadrante ? Marie-Bénédicte Tessier évoque deux raisons principales : les difficultés générales que rencontre le monde de la restauration et le fait que l’entreprise ait été portée par une association.
ITC Marie-Bénédicte Tessier 3-Clap de fin l'Atout cœur AnnecyDe leur côté plusieurs membres du personnel encadrant ainsi que certains parents des travailleurs handicapés se questionnent sur la gestion financière de l’établissement et pointent du doigt la stratégie et le management de la direction puisque l’établissement a connu un turn-over important de son personnel et plusieurs départs volontaires, parfois brutaux. Le chef cuisiner Nicolas Mouroux, qui avait rejoint l’équipe en janvier 2025, évoque notamment un problème d’ambiance dû aux profonds désaccords internes qui l’ont finalement poussé à se mettre en arrêt maladie.
ITC Nicolas Mouroux-Clap de fin l'Atout cœur AnnecyLe chef Mouroux qui remercie du fond du cœur "
les jeunes qui lui ont permis de lui ouvrir les yeux sur le handicap" ainsi que les parents qui ont "
toujours été présents et l’ont toujours soutenu". Désormais il souhaite se concentrer sur la réouverture prochaine de son propre restaurant.
Où vont travailler les jeunes en situation de handicap ?
La fermeture du restaurant solidaire annécien provoque notamment la fin des 8 emplois des jeunes en situation de handicap qui seront licenciés économiquement. Selon Mme Tessier, deux de ces jeunes pourront effectuer une formation passerelle et seulement un seul d’entre eux a pu se voir offrir un CDD comme plongeur au Campus de Groisy. Mais dans les faits, ces jeunes qualifiés se retrouvent à nouveau sans emploi, avec peu de réelles perspectives d'embauche. Ce que déplore Marie-Bénédicte Teissier qui défend le grand professionnalisme de ses travailleurs handicapés.
ITC Marie-Bénédicte Tessier 2-Clap de fin l'Atout cœur AnnecyCes jeunes restent plus que jamais motivés pour travailler et ils ont créé l'adresse mail teamlesbest@gmail.com pour recevoir de potentielles offres d’emploi de la part de recruteurs qui seraient intéressés par leur profil.