La Haute-Savoie a désormais trois services de soins palliatifs.
Après les hôpitaux de Sallanches et de La Tour, en vallée Verte, c'est au tour de celui d'Annecy de se doter d'une unité de 12 lits.
Ouverte en novembre 2024, elle a été officiellement inaugurée au début du mois de juin par la ministre de la Santé, Catherine Vautrin.
Le docteur Elisabeth Saligari est la cheffe de service.
Elle souhaite rétablir une vérité : contrairement aux idées reçues, les patients accueillis ne sont pas forcément en fin de vie.
La moitié des patients rentrent chez eux après un séjour plus ou moins long.
ITA Elisabeth Saligari 3 - Soins palliatifs hôpital Annecy (39'')Le service de soins palliatifs de l'hôpital d'Annecy met tout en œuvre pour le bien-être des patients et leur famille.
Les visites sont autorisées 24h/24, les proches peuvent rester dormir sur place, les chambres sont décorées avec les objets personnels, les patients peuvent mettre de la musique ou profiter de séances de balnéothérapie.
Pour le docteur Elisabeth Saligari, ces petites attentions sont primordiales.
ITA Elisabeth Saligari 1 - Soins palliatifs hôpital Annecy (40'')Pour encadrer ces 12 patients et leur famille, une équipe pluridisciplinaire a été constituée. Elle est composée de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignantes, de psychologues, de kinésithérapeutes ou encore d'une diététicienne.
Des professionnels de santé pour qui travailler dans cette unité n'est pas anodin, comme l'explique le docteur Elisabeth Saligari.
ITA Elisabeth Saligari 2 - Soins palliatifs hôpital Annecy (36'')Pour constituer son équipe de soignants, le docteur Saligari a fait passer des entretiens d'embauche, au cours desquels les motivations des candidats ont été particulièrement scrutées.