Face à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans nos départements, les préfectures de Savoie et Haute-Savoie ont instauré de nouvelles mesures de restrictions durant le week-end :
En Haute-Savoie• Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique et espaces publics, à l’exception des rassemblements à caractère professionnel, des cérémonies funéraires et des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle
• Concernant les salles de fêtes, polyvalentes, chapiteaux et tentes, les évènements ne permettant pas le port du masque de manière permanente sont interdits. Les évènements incluant repas et/ou buvettes sont donc interdits à compter du lundi 19 octobre 2020.
• Concernant les bars et restaurants : un protocole sanitaire est mis en place : interdiction de danser, place assise obligatoire, 6 personnes maximum par table, une distance d’un mètre entre chaque chaise.
• Concernant les commerces, musées, parcs d’attraction : une jauge maximale par densité (4m² par personne) est obligatoire et fixée par les établissements concernés.
• Concernant les cinémas, théâtres, lieux de culte, casinos et salles de jeu : les restrictions appliquées concernent le port du masque obligatoire, l’utilisation d’un siège sur deux et les groupes sont limités à 6 personnes maximum .
• Concernant les salles de sport et gymnases : ces espaces sont pour le moment ouverts avec strict respect du protocole sanitaire
En Savoie :
Port du masque étendu dans les centre-villes de Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville
La limite dans les salles de spectacle et salles de sport est fixée à 2.500 personnes
Un siège d'écart est obligatoire dans les cinémas et salles de spectacle (sauf les familles)
Consommation d'alcool interdite sur la voie publique entre 22h et 6h
Protocole sanitaire renforcé dans les bars et restaurants, avec notamment l'enregistrement de chaque client et l'obligation d'être assis. Chaque bar ou restaurant doit afficher sa jauge maximale/
La musique doit être coupée dans les bars entre 22h et 6h
Interdiction de se rassembler à plus de 6 dans l'espace public (sauf dérogations)
Masque obligatoire aux abords de tous les établissements scolaires du département.
Ces mesures sont valables jusqu'au 1er novembre, et seront prolongées si besoin.