Le système de pompes à chaleur, alimenté par l’eau du lac et connecté à un réseau de chaleur urbain, permet de chauffer des bâtiments du quartier des Trésums.
Chauffer ou refroidir, grâce à l’eau du lac d’Annecy. C’est ce qui a été mis en place officiellement depuis le 7 avril 2023 dans le quartier des Trésums d’Annecy.
C’est le 11 mai dernier que le groupe IDEX, concepteur du projet, a inauguré le premier réseau de chaleur lacustre développé en France, qui permet d’alimenter les bâtiments de l’Avant-Scène, construits sur le site de l’ancien hôpital, et l’hôtel Le Pélican.
Dorothée Oliver, directrice régionale de l’entreprise Idex décrypte le fonctionnement technique de ce réseau inédit.
ITC Dorothée Oliver 4-Boucle d'eau Trésums Annecy (38’s)Jérémie Neveu, est le directeur infrastructures et grands projet du groupe Idex pour la région Auvergne Rhône Alpes. Il explique en quoi ce système est si respectueux de l’environnement.
ITC Jérémie Neveu 1-Boucle d'eau Trésums Annecy (37’s)L’eau utilisée pour réchauffer ou refroidir le réseau est ensuite rejetée au lac, sans qu’elle ne soit altérée. Ce système innovant de boucle d’eau utilise 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation classique.
Baptisé « Ali énergie », ce dispositif permettra à terme d’éviter la production de 2 600 tonnes de C02 par an.
De quoi faire le bonheur du maire Europe Ecologie Les Verts (EELV) d’Annecy, François Astorg.
ITC François Astorg 3-Boucle d'eau Trésums Annecy (33’s) 2em 8h/17hCette boucle d’eau permettra aussi de chauffer la future piscine des Marquisats dont le chantier est situé juste à côté
Le coût du projet : 10 millions d’euros dont 1,7 million financé par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.