« Je ferai tout pour empêcher l’enseigne de s’implanter dans le centre-ville ».
Le maire d’Annecy, François Astorg, s’oppose à l’arrivée d’un McDonald's aux portes de la vieille ville.
Une autre chaîne de fast-food a déjà pignon sur rue depuis 1996, et cela entraîne des nuisances dans le secteur de Bonlieu : des déchets sont laissés n'importe où, et les bars, restaurants, et hôtels voisins se plaignent régulièrement du bruit occasionné et des mauvaises odeurs.
François Astorg assure qu’il recherchera «
tous les arguments juridiques possibles en matière d’urbanisme » pour arriver à ses fins.
Cela fait plusieurs années que l’enseigne de fast-food cherche à ouvrir un de ses restaurants. Mais jusqu’à présent, elle s’est heurtée à l’opposition des équipes municipales successives.
Elle est revenue à la charge fin juillet, en redéposant tous les documents nécessaires : permis de construire, autorisation d'enseigne et autorisation de travaux.
Le maire d'Annecy dénonce également une stratégie malhonnête du groupe américain :
pour échapper au droit de préemption de la ville, il a racheté le fonds de commerce en rachetant des parts de la société propriétaire."
Je déplore que la société McDonald's n’ait pris aucun contact avec la nouvelle équipe municipale pour échanger sur ses projets sur la ville plutôt que tenter de les imposer. Le dialogue est toujours préférable à l’épreuve de force" s'est expliqué François Astorg.