Annecy : des riverains se mobilisent contre le surtourisme

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Glaisins de la colère

Concilier forte fréquentation touristique et quiétude pour les riverains, c'est mission impossible à Annecy.

Et c'est ce que dénoncent l'association des résidents de la vieille ville d'Annecy (ARVVA) et les Glaisins de la colère, qui se sont rassemblés dimanche 6 juillet en plein centre-ville.

Après s'être retrouvés devant l'hôtel de ville, les riverains ont déambulé jusqu'aux Jardins de l'Europe et son célèbre pont des Amours, qu'ils ont rebaptisé le pont du Désamour.

Ils réclament des mesures de l'équipe municipale contre ce qu'ils appellent la "surexploitation économique" de la vieille ville".

Selon eux, plusieurs décisions récentes, comme l'augmentation de la taille des terrasses des restaurateurs, vont à l'encontre du besoin d'apaisement qu'ils réclament.

Ils dénoncent également le projet de construction d'un stade de BMX de 8 600 places à Annecy-le-Vieux pour accueillir, en 2027, les épreuves des Mondiaux de cyclisme.

Ils expliquent également que les Annéciens viennent de moins en moins se promener en centre-ville, ou sur les bords du lac, à cause de la très forte affluence.

Selon eux, tous ces éléments causent de nombreux départs de riverains, qui désertent le centre-ville, au grand bonheur des propriétaires de meublés touristiques.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles