Grand Annecy : moins de locations meublées et résidences secondaires

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

La nouvelle réglementation concernant les meublés touristiques entrera officiellement en vigueur le 1er juin 2023.

Le conseil communautaire du Grand Annecy a délibéré le 23 février 2023 sur un nouveau projet de règlement fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement d’usage de locaux d’habitation en meublées touristiques de courtes durées, pour l’ensemble des 34 communes de l’agglomération.

En réalité, ce règlement d’usage existait déjà mais il n’était pas vraiment appliqué comme l’explique la présidente de l’agglomération du Grand-Annecy Frédérique Lardet.

ITC Frédérique Lardet 1-Locations meublées Grand Annecy (37’s)

L’agglomération du Grand-Annecy a donc décidé de limiter l’apparition de nouveaux logements de ce type en appliquant plus scrupuleusement le règlement d’usage et le nouveau régime d’autorisation dès le 1er juin 2023.

ITC Frédérique Lardet 2-Locations meublées Grand Annecy (36’s)

La somme des besoins de meublés de tourisme dans les 34 communes du Grand-Annecy est chiffrée à 3 543 logements.

L’agglomération en compte déjà trop, et notamment le centre historique du vieil Annecy qui a un besoin urgent de les réguler.

ITC Frédérique Lardet 3-Locations meublées Grand Annecy (29’s)



L’application de ce nouveau règlement a aussi pour but de désengorger le centre annécien et d’accélérer la stratégie tourisme du Grand-Annecy explique Frédérique Lardet.

ITC Frédérique Lardet 4-Locations meublées Grand Annecy (30’s)

La présidente du Grand Annecy qui donne rendez-vous aux maires des communes de l’agglomération au mois de septembre pour faire ensemble un état des lieux sur le bon respect ou non de la réglementation en vigueur.

Un bilan annuel du dispositif, réalisé à l’initiative des communes qui le souhaitent, visera à apprécier l’impact des mesures sur le marché du logement.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles