Sur la rive ouest du Lac du Bourget, lové dans un écrin de verdure et surplombant ses eaux cristallines se trouve une des perles de Savoie.
L’Abbaye de Hautecombe accueille chaque année à Saint-Pierre-de-Curtille des milliers de visiteurs. Du plus curieux au plus pieux, l’abbaye de Hautecombe fascine, émerveille et raconte son histoire.
L’Abbaye de Hautecombe : Gardienne de l’histoire
Par son histoire vieille de 900 ans, l’Abbaye de Hautecombe offre à ses visiteurs un regard sur le passé haut en couleur.
Elle fut fondée au cours du XIIe siècle par des moines cisterciens venus de Cessens. Cette abbaye était jadis un haut lieu de prière et de travail de la communauté monastique.
L’abbaye connaîtra alors une belle prospérité durant le Moyen-Âge avant de connaître le déclin sous le joug d’abbés peu scrupuleux qui la laissèrent tomber en ruine.
Elle devint bien national, lors de la Révolution française, mais l’abbaye de Hautecombe sera finalement pillée, transformée en faïencerie puis abandonnée.
Il faudra alors attendre 1824, soit 17 années plus tard pour que le Roi de Piémont-Sardaigne, fasse rejaillir l’abbaye de ses ruines avec l’aide de l’architecte Ernest Melano et l’érige comme mausolée afin de rendre hommage à ses ancêtres de La Maison de Savoie.
L’Abbaye de Hautecombe : Nécropole du Pays de Savoie
D’abord appréciée par la comtesse de Savoie Anne de Zähringencomte et son époux le comte Humbert III qui la choisiront comme lieu de sépulture, l’Abbaye de Hautecombe deviendra par la suite un lieu d’inhumation pour leur descendance jusqu’au XVIe siècle.
L’abbaye abrite désormais les sépultures des grands comtes de Savoie, des derniers rois et reines d’Italie ainsi que d’une trentaine de princes et de princesses.
Vous trouverez en ce lieu hors du commun de nombreux monuments funéraires et cénotaphes des membres de la famille des ducs de Savoie depuis le Moyen-Âge.
L’Abbaye de Hautecombe : Une Architecture Hors du Commun
Au XIXe Siècle, l’abbaye fut rénovée dans un style néogothique troubadour tout à fait particulier pour l’époque et dont il reste très peu d’édifices encore visibles à ce jour.
Vous pourrez alors y admirer les statues de marbre, de bois doré et de pierre finement sculptées à la mémoire des souverains qui y reposent.
Principalement situées dans le chœur et le transept vous pourrez admirer les magnifiques fresques réalisées par les Frères Vacca et par François Gonin retraçant la vie du Christ ainsi que la vie des moines cisterciens ayant fondé l’abbaye.
Les piliers quant à eux sont ornés de sculptures de pleureuses et d’hommes en arme ainsi que de bas reliefs représentant des batailles.
L’observation de son architecture offre une multitude de découvertes qui méritent qu’on s’y attarde.
L’Abbaye de Hautecombe : Lieu de Vie et de Spiritualité
En 1992, lorsque les moines quittèrent l’abbaye, l'archevêque de Chambéry proposa alors à la Congrégation du Chemin Neuf de poursuivre la mission de l’abbaye et de conserver ce lieu de prière et d’accueil. Les offices y sont donc célébrés trois fois par jour.
Ainsi, l’abbaye compte aujourd’hui environ 80 résidents, dont une partie des membres de la Congrégation du Chemin neuf.
Les 50 hébergements restants sont occupés par de jeunes chrétiens venus suivre une formation théologique, biblique et spirituelle de 3 mois à un an et désirant se mettre au service de l’église et des autres le temps d’un service civique.
Cette particularité vaut à l’Abbaye d’Hautecombe d’être un lieu de partage et d’échange pour les croyants qui a su rester totalement ouvert au monde et au public curieux de son histoire, de son architecture et des beautés qu’elle renferme.
Envie de découvrir les Pays de Savoie ?
A la découverte du lac du BourgetLes sites à ne pas manquer en Savoie & Haute-SavoieVisiter la vieille ville d'Annecy