Avec plus de 12 millions de touristes chaque année dont plus d’un tiers en été, le pays du Mont-Blanc est une destination montagne idéale pour se ressourcer, se détendre ou encore pratiquer du sport. Face à l’immensité des massifs montagneux, trouver une activité physique ludique et adaptée à son niveau n’est pas chose aisée. Nous avons déniché pour vous des activités sportives accessibles au plus grand nombre dans un décor de rêve.
LE RAFTING
Activité d’eau par excellence, le rafting offre des sensations intenses. Le Rafting se pratique sur une embarcation gonflable insubmersible auto-videur, conçue pour l'eau vive (le raft !). Le rafting permet une approche de la rivière en équipe sous les directives d'un guide qui apprend préalablement aux équipiers à manœuvrer dans les rapides.
A la fois ludique et sportif, le rafting permet de partager une balade aquatique ou une descente à sensations pour les férus d’adrénaline.
Le Pays du Mont-Blanc regorge de rivières propices à la pratique du rafting grâce à ses eaux glaciaires généreuses descendant directement de la montagne. Les torrents de la région bénéficient d’un bon débit, même en pleine saison estivale, garantissant la pratique jusqu’à la fin de l’été.
Niveau physique recommandé : savoir nager et être en bonne santé. Le rafting n’est pas sans risque et il faut savoir se dégager rapidement du bateau par exemple.
Matériel : une combinaison néoprène (les eaux restent froides même en été, autour de 11°), un casque pour se protéger d'éventuels chocs sur les cailloux, une pagaie et une paire de chaussures pouvant aller dans l’eau (de vieilles baskets conviennent parfaitement).
Les classes de difficultés : Les cours d’eau sont cotés de I à VI pour un débit dit ‘’optimum’’ en fonction de leurs difficultés techniques.
- Les classes I à II correspondent aux parcours faciles et moyennement difficiles. - La classe III devient difficile. - Les classes IV à VI correspondent aux parcours très difficiles, extrêmement difficiles ou à la limite de la navigabilité. Nos spots coup de cœur :
Les meilleurs spots se situent entre Chamonix et Passy sur l’Arve, dans la vallée d’Aoste en Italie sur la Doire baltée, ou bien la vallée du Giffre à Samoëns. Quelque soit le terrain d'aventure que vous choisirez, vous pouvez être sûr de passer un moment fort en émotions !