L'idée rando - Le col du Tricot

-
© tourmontblanc

L’idée rando de Radio Mont Blanc vous emmène au col du Tricot en Haute-Savoie !

Le col du Tricot en quelques chiffres :

- 12 kilomètres
- 1 040 mètres de dénivelé positif
- 5h30 de marche

Au départ de Saint-Gervais les Bains, l’objectif pour vous est de faire le col du Tricot à l’aller et le col de la Voza au retour. C’est une randonnée moyenne pour les débutants et facile pour les randonneurs aguerris.

Vous commencerez par vous garer sur le parking « le Crozat » au bout de la D902 puis vous suivrez le sentier Raymond Sibut. Il vous emmènera sur un plateau en passant par la forêt et de là vous prendrez la direction du Col du Tricot. Cette direction vous fera redescendre par une passerelle, celle qui passe au torrent de Bionnassay.

Pendant votre ascension du col, vous pourrez voir le glacier de Bionnassay qui en fonction de la météo est une alternance de brume, de soleil et de couleur que vous pouvez voir qu’en ce lieu.

Ensuite, vous allez être accueillis, sur le premier versant du col, par un troupeau de moutons. Vous pourrez croiser des Patous, qui gardent les moutons. Il faudra que vous fassiez attention car ces chiens peuvent se montrer agressifs mais ne vous inquiétez pas, il vous suffit d’éviter les gestes brusques, de ne pas le menacer avec un bâton ou une pierre, évitez de crier et éloignez-vous calmement.

Sur l’autre versant du col du Tricot, vous aurez une vue sur les chalets de Miage, un célèbre refuge de montagne. Vous continuerez la descente du col jusqu’à la bifurcation sur le sentier Balcon en direction du col de Voza. Il vous permettra de rejoindre la gare du tram du Mont Blanc.

Ça y est, vous êtes fin prêt et vous avez dans votre bagage toutes les informations nécessaires.

Bonne randonnée !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles