Situé en haut des falaises, sur la rive est du lac, ce petit massif rocheux s’étend sur 200 hectares. Le Roc du Chère offre une vue à couper le souffle sur les eaux turquoise du Lac d’Annecy. Les 68 ha de la réserve naturelle sont les derniers grands espaces forestiers encore sauvages au bord du lac d’Annecy. Nichée entre 447 m et 601 m d'altitude la réserve naturelle du Roc de Chère abrite une flore particulière, à la fois montagnarde et méridionale, mais aussi une faune forestière typique. Des superbes promenades et randonnées vous attendent sur la réserve naturelle du Roc de Chère !
Le Roc de Chère, un site historique
Dès le Moyen-Âge, le Roc de Chère a eu une importance toute particulière. En effet, les hommes s’y rendaient régulièrement pour récolter du bois de chauffage, la pâture du bétail mais aussi des céréales et des vignes. A la fin du 19ème siècle, le Roc de Chère était principalement pâturé et cultivé. La forêt y était quasiment inexistante. C’est au milieu du 20ème siècle que la nature reprend ses droits. L’exode rural annonce la fin des cultures et de l’exploitation forestière.
C’est en 1977 qu’une partie du Roc du Chère devient une réserve naturelle. Aujourd’hui, la réserve naturelle du Roc du Chère est un espace préservé aux multiples facettes. Les forêts, landes, mares forestières, tourbières et prairies en font un lieu particulièrement apprécié par tous les visiteurs. Un véritable havre de paix et de tranquillité !
La réserve naturelle du Roc de Chère : une faune et une flore riches et variées
Crédit photo : Lo Praz CondusLa topographie variée du Roc de Chère présente un ensemble de microreliefs et donc de microclimats bénéfiques à la diversité des milieux et des espèces. La géologie, entre grès et calcaire, a façonné un paysage mêlant falaises, lapiaz, vallons marécageux et prairies sèches. Des zones de végétation de type méditerranéen aux milieux humides en passant par des endroits frais, la réserve naturelle du Roc de Chère propose une atmosphère très agréable au fil des randonnées.
La particularité de la réserve naturelle du Roc de Chère réside dans la cohabitation d’espèces de végétations très contrastées. Des espèces typiquement montagnardes tels que les sapins, les myrtilles, la mousse, les champignons, se mélangent avec des espèces de type méditerranéen avec l’Erable de Montpellier, le Buis ou encore le Genévrier. Une sortie qui promet d’être riche en parfums et en essences !
Côté faune, vous y découvrirez des espèces forestières typiques : des sangliers, chevreuils, écureuils, pics... Avec un milieu naturel comme celui du Roc de Chère, la réserve naturelle abrite aussi un grand nombre d’amphibiens sur les mares, des papillons sur les falaises, et d’oiseaux forestiers. La réserve naturelle du Roc du Chère abrite aussi des espèces plus rares : le lucane cerf-volant, la grenouille rousse, la salamandre tachetée, la cordulie à corps fin. Ouvrez grand les yeux et partez à la découverte de ces animaux extraordinaires !
Accès à la réserve naturelle du Roc de Chère
Depuis Annecy, prenez la rive Est du lac en direction de Menthon-Saint-Bernard. A la sortie de ce village, suivez le panneau « Golf » et empruntez la petite route qui tourne sur la gauche, puis vous êtes arrivés.
Découvrez le lac d'Annecy>Les châteaux du lac d'Annecy et leurs histoires
>Quelles activités faire au lac d'Annecy
>Le Festival International d'Animation d'Annecy