CESNI Team Trail : des étudiants dans la course

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Une idée. Une envie. Et voici que commence l’aventure ! C’est grâce à leur talent d’entrepreneur aiguisé sur les bancs de l’INSEEC et à leur pratique commune du trail depuis 4 ans, que ce jeune team prometteur a vu le jour. Composée par affinité, l’équipe CESNI Team Trail, regroupe neuf sportifs nés pour la compétition et ayant pour but de faire parler d’eux. Podiums et distinctions sont leurs ambitions.
Rencontre avec Benjamin Moleins, l’un des créateurs et « team manager ».



Le trail

Le trail c’est quoi ?  


« Pour ma part ce qui m’intéresse sur le trail c’est de la gestion de l’effort et de voir des paysages variés. Il n’y a jamais de lassitude, on ne voit jamais la même chose, on monte, on redescend, on n’a jamais les mêmes sensations, il y a toujours quelque chose qui va changer, une pierre, une pose de pied ; on passe par plusieurs états physiques et mental. Ce que j’aime également c’est la variété dans l’entraînement en faisant d’autres sports comme le ski l’hiver ou le vélo. »



Le team

Le début de l’aventure


« Tout a commencé en discutant avec un copain de ma classe, Thomas Janichon. À l’époque nous étions en Bachelor au CESNI [ndlr : ski études] et nous faisions du trail pendant la période estivale. Nous nous sommes dit « pourquoi ne pas créer un team de trail sous le nom du CESNI », et nous avons rencontré le directeur de L’INSEEC, David Bouvier et Franck Gorry pour le CESNI. Ils ont adhéré au projet et on s’est lancé dans l’aventure ! Il fallait donc constituer un effectif. La première année nous étions 8. Après il a fallu aller chercher des sponsors et démarcher les entreprises de sport pour trouver du matériel pour nous équiper pendant la saison. Ce n’était pas vraiment évidant mais au fur et à mesure des années on est arrivé à faire grossir le team, à faire grossir le budget et à avoir des partenaires qui nous font confiance et du coup c’est plutôt sympa ! Le team a trois ans aujourd’hui. »


La philosophie CESNI Team Trail


« Au départ c’était pour le fun, pour le regroupement et pour pouvoir s’entraîner ensemble. Mais nous ne sommes pas là pour faire de la figuration ! Le but c’est de faire des performances sur les courses. »


Les profils de coureurs


« On regarde les spécialités de chacun et on essaie d’avoir des profils différents pour être compétitifs sur tous les formats. On a des coureurs qui vont être très bons sur des KV et d’autres qui vont exceller dans tout ce qui est ultra trail, c’est ça qui fait la richesse du team. »


Les courses


« Le budget a forcément un impact dans le choix des courses… On aimerait bien aller faire des supers courses à l’étranger mais cela à un coût. Mais en France il y a de quoi faire avec de très belles courses comme l’UTMB ou les Templiers. En tant que team manager on laisse le choix aux athlètes en début de saison de composer leurs courses. On aime bien qu’il y ait de la cohérence en fonction des capacités et de la spécialité du coureur mais aussi du planning et avec des objectifs définis. On valide ensemble le programme et après c’est parti ! »


Mission ambition


« Même après les études nous continuerons à gérer le team car c’est vraiment quelque chose qui nous plait. Notre objectif est de monter le team le plus haut possible pour que dans 2, 3 ans le CESNI TEAM TRAIL soit un acteur majeur du monde trail et ainsi faire des courses à l’international et concurrencer les teams déjà en place ! »


Merci

« Si nous en sommes là aujourd’hui c’est grâce à nos partenaires. Sans eux nous ne pourrions pas faire ce qui nous plait et nous n’aurions pas pu développer le team. Nous souhaitons donc les remercier : Zoots, le CESNI et l’INSEEC, Sunset sport, Camelbak, la Chaussette de France ou encore la station de Morzine-Avoriaz. »


Longue vie au CESNI Team Trail !


© photos : Gérald Viossat / La Chaussette de France + Cesni Team Trail


article à retrouver sur MOOVE MAG 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles