La saison 2017 de trail vient tout juste de s’achever avec la Saintélyon et la victoire d’Emmanuel Meyssat chez les hommes et Caroline Chaverot chez les dames, que l’on pense déjà au calendrier 2018 ! Sur le plan international, deux circuits tirent leur épingle du jeu : l’Ultra-Trail® World Tour et le tout nouveau Golden Trail Series.
L’Ultra-Trail® World Tour, le circuit mondial de l’Ultra-Trail®
Alors que François d’Haene et Andréa Huser ont remporté l’édition 2017, l’Ultra-Trail® World Tour revient en 2018 avec 21 étapes reparties sur l’ensemble du globe du mois de janvier à décembre :
À noter que les 2 courses "Series Bonus", le Marathon des Sables et l’UTMB®, sont conservées et rapportent toujours un maximum de point au classement général (ex : 1300 points pour le vainqueur de l’UTMB® contre 1000 points pour le vainqueur de la Western States, course avec le label Series).
Le Grand Raid de la Réunion a décidé de se retirer du calendrier avec ses deux courses la Diagonale des Fous et le Trail de Bourbon.
L’Ultra-Trail® World Tour débutera à Hong Kong avec le Hong Kong 100 Ultramarathon le 27 janvier pour se terminer le 1er décembre à l’Ultra-Trail® Cape Town en Afrique du Sud. 21course, 5 continents, le trail s’exporte à l’international et devient aujourd’hui un formidable moyen de voyager à travers le monde !
Pour tous les amoureux de découverte et amateurs de paysages exceptionnels, retrouvez l'Ultra-Trail World Tour sur
MB Live TV.
Golden Trail Series, un nouveau circuit lancé par Salomon
Déjà partenaire de nombreuses courses, Salomon lance en 2018 son propre circuit, le
Golden Trail Series regroupant
les plus belles et emblématiques courses de trail au monde ! Les formats retenus se veulent très spectaculaires et ne dépassent pas le format marathon !
La course Zegama en Espagne a été choisie pour la ferveur de ses supporter (Photo : ©Jordi Saragossa)
5 courses ont été retenues avec chacune leur singularité :
- Zegama (Espagne) 42km / 2736 m D+ | 27 mai 2018 pour la ferveur de ses supporter
- Marathon du Mont Blanc (France) 42km / 2780 m D+ | 1er Juillet 2018 pour ses paysages grandioses
- Sierre Zinal (Suisse) 31km / 2200m D+ | 12 août 2018 pour son tracé rapide
- Marathon Pikes Peak (US) 42km / 2382 m D+ | 19 août 2018 pour son parcours en altitude
- Ring of Steall (Écosse) 29km / 2382m | 15 septembre 2018 pour son tracé technique
Grande finale : Otter Trail (Afrique du Sud)
42km / 2600m D+ 19 & 20 octobre 2018A l’issue des 5 courses majeurs, un classement sera établi avec les 10 meilleurs hommes et femmes récompensés par un prize money et invités à participer à la grande finale en Afrique du Sud avec l’accompagnant de leur choix. Cette participation à la Otter Trail ne donnera pas lieu à une prize money mais à un don pour une association caritative au choix de l'athlète.
Ce circuit inédit, certes très tourné vers la compétition, n’en reste pas moins
ouvert à tous tout comme l’Ultra Trail World Tour.
Photo de couverture: Marathon du Mont Blanc ©DROZ PHOTO