Cette année, l’UTMB® a fêté son 15ème anniversaire avec un plateau « élite » exceptionnel, certains vont même jusqu’à dire que c'était l'Ultra-trail® du siècle tant le niveau était relevé.
Retour sur cette 15ème édition avec 15 chiffres qui ont marqué cet UTMB® 2017 :
Commençons par certainement celui dont on a le moins parlé… 9km/h C’est quasiment la vitesse moyenne impressionnante de François D’Haene vainqueur en 19h01min et 54sec., un nouveau record de vitesse mais pas de temps, le parcours ayant été légèrement modifié (167km cette année) à cause des conditions météos.
8000 coureurs engagés sur l’ensemble des 5 courses dont 2500 sur l'UTMB®.
92 nationalités représentées en 2017 dont la France est le premier pays (45% de coureurs). À noter la forte progression de la délégation chinoise (301 coureurs en 2017 contre 185 en 2016) et américaine (212 en 2017 contre 178 en 2016).
Presque 10% (9,5% exactement) de femmes au départ cette année, ça progresse petit à petit...
9min le temps cumulé de Xavier Thévenard sur l’ensemble des ravitaillements (16min pour le vainqueur François D’Haene). C’est le plus rapide dans cet exercice, une stratégie qui lui permet de grappiller de précieuses minutes sur le temps final.
33% d’abandon, c’est peu vu les conditions dantesques cette année.
46h15min23sec. le temps du dernier finisher de l’UTMB® (la barrière horaire étant fixée à 46h30 max.)
5 866 LITRES de boisson énergétique distribuée soit l'équivalent de 39 baignoires !
3 le record de victoires détenues par François D’Haene et Kilian Jornet sur l’UTMB®, Kilian a donné rendez-vous l’an prochain pour la revanche !
75 ans l’âge du plus vieux coureur au départ de l’UTMB® cette année. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour courir ou se mettre à la course à pied !
160 exposants sur le Salon Ultra-Trail® qui en fait l'un des plus importants au monde sur une course.
45 personnes en charge de l’UTMB®TV pour diffuser un live quasi continu pendant toute la semaine UTMB®. Live qui, cette année, a été repris pour la première fois par des certaines de TV nationales (FR3, la chaîne L'Equipe, TV8 Mont Blanc,...)
306 000 vues (le 08/09/17) de la vidéo résumé sur Facebook « UTMB® Best Of 2017 » (avec une communautée grandissante de 205k fans)
2000 bénévoles de 15 nationalités différentes (revoir interview de Federico Gilardi)
87,2% des coureurs prévoient de revenir au Pays du Mont-Blanc avec leurs familles, c’est dire l’impact économique de l’événement sur la vallée de Chamonix (voir interview de Nicolas Durochat, directeur de l’office du tourisme de Chamonix)
Photos : Pascal Tournaire Franck Oddoux