Vallée du Giffre : 2 blessés graves dans l’explosion d’un camion-citerne

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

L’explosion, survenue à Fillinges, a été entendue à plusieurs kilomètres aux alentours ce vendredi matin.

C’est un accident de poids lourd qui est à l’origine de l’explosion survenue ce vendredi 20 janvier vers 8h au croisement de la RD 907 et de la RD 292 en vallée du Giffre.

Un incendie s’est d’abord déclaré vers 7h au niveau du véhicule tracteur d’un camion-citerne transportant du propane, sur la route de la vallée du Giffre (RD907) à Fillinges. Le foyer a provoqué, quelques minutes après l’arrivée des personnels du service d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Savoie, une surchauffe de la citerne et son explosion, violente et bruyante, à tel point qu’elle a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde.

Deux blessés graves


Le bilan provisoire de cet accident fait état de 21 personnes impliquées dont 2 blessés graves, qui ont été hospitalisés.

Le chauffeur du camion, qui a pu descendre de sa cabine lorsque son poids-lourd a pris feu, a été légèrement blessé.

Deux zones d’habitations et au moins 13 maisons ont également été impactées par le souffle de la déflagration, au moment de l’explosion, brisant notamment des vitres. Le camion, lui, est totalement parti en fumée, il ne reste plus rien du véhicule.

Désormais l’incendie est éteint et il n’y a plus de risque d’explosion.


Secteur toujours à éviter


Un périmètre de sécurité a été mis en place et des déviations ont été activées sur la RD 12 entre Bonne et Viuz-en-Sallaz, ainsi que sur la RD 12 entre Faucigny et Bonneville, et sur la RD 26 entre Saint-Jean-en-Faucigny et Marignier.

Au total, ce sont 110 sapeurs-pompiers du SDIS qui ont été déployés sur les lieux, avec en renfort des médecins du SAMU et militaires de la gendarmerie nationale.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles