Le préfet de la Haute-Savoie est venu ce lundi pour le lancement du plan d’accompagnement des entreprises industrielles de la Vallée.
Un accompagnement sur mesure pour les décolleteurs.
Après le plan de relance de l’État et ces 100 millions d’euros déjà annoncés en janvier dernier, pour faire face à l’impact de la crise sanitaire et économique, c’est un plan de soutien et d’accompagnement spécifique à la vallée de l’Arve, que le préfet de Haute-Savoie
Alain Espinasse est venu présenter lundi 1er mars.
L’un des objectifs de cet accompagnement : appuyer l’accélération de la transformation des industriels. Et cela passe d’abord par leur repositionnement sur le marché explique Maxime Thonnerieux, directeur général du Syndicat national du décolletage, le
SNDEC.
ITC Maxime Thonnerieux 1 - Plan relance industrie 2021 (47’s)
Situation disparate en ce début 2021.
En ce début d’année et au sortir de deux confinements, pour la partie automobile, les ventes de véhicules ne se portent pas très bien actuellement, mais paradoxalement la production elle se porte bien, voire très bien, pour les décolleteurs du secteur automobile. Reste encore à prendre en compte le manque de visibilité et la prévision d’une année 2021 en dents de scie).
A noter aussi la difficulté à relancer un rythme au sein des équipes, assurer une charge de travail et du temps de présence en entreprise.
Pour la partie aéronautique, le marché est encore figé, et le secteur accuse entre -45% et -60% de perte d’activité, avec la visibilité d’un non retour des volumes habituels avant 2023.
Du thermique à l’électrique.
Selon Maxime Thonnerieux, le directeur général du Syndicat national du décolletage, les industriels doivent accepter de se réinventer et de miser sur d’autres marchés que l‘aéronautique et l’automobile.
ITC Maxime Thonnerieux 3 - Plan relance industrie 2021 (53’s)
Car le passage du thermique, à l’hybride ou à l’électrique n’est pas la solution magique, et encore moins dans l’immédiat.
ITC Maxime Thonnerieux 2 - Plan relance industrie 2021 (34’s)
Le plan spécifique de soutien aux industriels de la vallée de l’Arve, déjà dévoilé le 25 janvier dernier par l’Etat, mobilisera 3,2 millions d'euros de budget sur 3 ans : 1,6 million d'euros proviendront de l’État dans le cadre du plan de relance et 1,6 million d'euros seront pris en charge par le Syndicat National du Décolletage (SNDEC), la Banque des Territoires et la Bpifrance.
Réindustrialisation en France.
Le directeur général du Syndicat national du décolletage retient surtout de l’échange avec le préfet de la Haute-Savoie que l’État confirme mettre en place une politique de réindustrialisation en France. Il se dit conscient de la particularité de l’écosystème des décolleteurs de la vallée de l’Arve, et souhaite s’appuyer sur ces professionnels pour en faire un territoire d’expérimentation, qu’il pourrait ensuite exploiter au niveau national.