Vallée de l'Arve : série de contrôles pour faire respecter les mesures anti-pollution

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La vallée de l’Arve est toujours en alerte rouge à la pollution de l’air ce vendredi.

Cette situation s’accompagne de restrictions spéciales, comme l'abaissement de la vitesse sur les routes, la circulation alternée pour les poids lourds et la réduction de l'activité des usines.

Pour vérifier que ces mesures étaient bien respectées, les gendarmes ont organisé une opération de contrôle, ce jeudi, sur l'A40.

Ils se sont postés au péage de Cluses où ils ont sanctionné 34 automobilistes en excès de vitesse. Deux d'entre eux ont vu leur permis confisqué.

Ils ont également contrôlé les poids lourds, pour s'assurer qu'ils étaient dotés de vignette Crit'Air 0 à 4, comme le veut la réglementation en cas de pic de pollution. Trois camions ne respectaient pas cette mesure.

Enfin, parallèlement à cette action des gendarmes, des agents de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) se sont rendus dans les locaux de SGL Carbon, à Passy, pour s'assurer que, là aussi, la réglementation spéciale pollution était respectée.

Sur ce point, aucune infraction n'a été constatée : une partie des unités de production était bien à l'arrêt.

A l'avenir, ces contrôles pourraient être agrémentés d'un volet supplémentaire, pour s'assurer que les particuliers respectent l'interdiction des foyers ouverts, en vigueur depuis ce 1er janvier.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles