Les vendanges ont débuté fin août dans les vignes d’Ayse.
Pour les vignerons savoyards, les vendanges ont commencé cette année encore avec plusieurs semaines d'avance par rapport aux années précédentes. C’est le cas par exemple du côté de Bonneville sur les coteaux d’Ayse où l’exploitation viticole du Domaine Montessuit Famille s'étend sur plusieurs hectares entre 450 et 600 mètres d’altitude.

Il y a encore quelques années les vendanges étaient réalisées au milieu du mois de septembre, en moyenne jusqu'à mi-octobre pour les plus tardives. Désormais il faut récolter plus tôt pour respecter les propriétés des vins. C’est pourquoi cette année Nicolas Montessuit a commencé les vendanges fin août.
ITC NICOLAS MONTESSUIT 1-Vendanges 2025 AyseC’est sur ces terres qu’est cultivé le Gringet, cépage unique qui permet de produire en BIO le fameux vin iconique de la vallée de l’Arve.
Nicolas Montessuit explique l’organisation actuelle en coulisses avec son équipe d’habitués de longue date.
ITC NICOLAS MONTESSUIT 2-Vendanges 2025 AyseGrâce à un mois de juin pluvieux et un début d’été très ensoleillé, le pétillant d’Ayse sera notamment d’excellente qualité selon le domaine Montessuit.
Les précieuses grappes ayant déjà été largement ramassées il est possible de faire un premier bilan de la tendance 2025 de cette récolte.
ITC NICOLAS MONTESSUIT 3-Vendanges 2025 AyseLe domaine produit chaque année environ 50 000 bouteilles de vins de différentes appellations : AOC Vin de Savoie Ayze, Pétillants AOC et Vin de France.
Côté prix le viticulteur évoque une petite hausse à prévoir compte tenu du contexte économique mais il considère que l’Ayse n’est toujours pas vendue à un coût « qui permette aux vignerons d’en vivre dignement ».