Vallée de l’Arve : le péage en Flux libre se dessine sur le réseau ATMB

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Le premier portique de l’A40 a été installé au niveau de Toisinges.

Si vous êtes un usager du réseau Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) alors vous avez probablement remarqué l’apparition d’une nouvelle structure métallique au-dessus de l’A40 en vallée de l’Arve. Le tout premier portique pour le futur péage en Flux libre entre Etrembières et Le Fayet a été installé durant la nuit du 15 au 16 octobre 2025 à Toisinges sur la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny.



Un portique mesure 30 mètres de long et rassemble près de 70 accessoires techniques entre les nombreux câbles nécessaires, les caméras et les lasers. Alors la préparation de ces implantations demande toute une organisation en coulisses comme l’explique Christophe Dubois, directeur du réseau et de l’environnement chez ATMB.

ITC Christophe Dubois 1-Péage flux libre Toisinges ATMB

4 autres portiques seront encore montés d’ici le premier trimestre 2026 pour une mise en service au 1er juin 2027. Un autre portique Flux libre sera également installé en 2029 sur la section Annemasse-Saint Julien-en-Genevois.



Et une fois que l’ensemble de ces portiques seront opérationnels, ATMB s’attèlera au démantèlement progressif des différentes barrières de péage.

ITC Christophe Dubois 2-Péage flux libre Toisinges ATMB

Louis Gauthier, directeur du développement, de l'ingénierie et de l'innovation chez ATMB évoque les différents avantages du système de flux libre.

ITC Louis Gauthier 3-ATMB investissements 2025

ATMB a choisi de mettre en place le péage en Flux libre en priorité sur le territoire couvert par le Plan de Protection de l’Atmosphère. Prévu en 2027, le péage en Flux Libre concernera 58 km de l’Autoroute Blanche, entre Passy et Annemasse.


©ATMB

Ces portiques ne seront pas en fonctionnement avant la mise en service du Flux libre en 2027. D’ici là, les automobilistes qui franchiront ces portiques n’auront rien à changer à leurs habitudes de paiement. Le péage restera payable via le système actuel, toujours en fonctionnement jusqu’à la bascule en flux libre.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles