Vallée de l’Arve : le décolleteur Bontaz accélère sa diversification

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Le décolleteur emblématique de la vallée de l’Arve se réorganise pour répondre aux enjeux du marché de la décarbonation.

L’aventure Bontaz a débuté en 1965 dans la grange familiale de Marnaz au beau milieu de la vallée de l’Arve, et depuis le décolleteur est devenu un ténor des industriels mondiaux, avec 4 000 employés à travers la planète dont 450 rien qu’en Haute-Savoie via les quatre sites de Marnaz, Thyez et Cluses.

Aujourd’hui un véhicule sur deux dans le monde est équipé d’un gicleur Bontaz.

Mais avec la fin annoncée des moteurs thermiques en 2035, la diversification des activités s’accélère et le groupe a entrepris une profonde réorganisation interne, au début de l’année 2023.
Avec pour objectif un plan ambitieux d’ici 2030 comme l’explique Christophe Bontaz, le président du groupe.

ITC Christophe Bontaz 2-Diversification été 2023 (41’s)

Désormais il faut notamment miser sur la production de pièces pour les moteurs électriques comme l’explique Christophe Bontaz qui se projette vers 2035.

ITC Christophe Bontaz 1-Diversification été 2023 (33’s)

Pour l’heure une trentaine de personnes travaillent en recherche, développement, et marketing pour le groupe Bontaz qui, pour atteindre ses objectifs d’ici 2030 recrute, et compte intégrer une vingtaine de nouveaux collaborateurs d’ici les 18 prochains mois.



L’objectif du plan stratégique de Bontaz est de faire passer le groupe à un chiffre d’affaires à 500 millions d’euros en 2030.
Avec 60% générés par l’automobile (thermique et électrique à parts égales), 25 % par l’activité liée à la mobilité légère, et 15 % par le secteur des transports lourds, maritime, ferroviaire ou récréatif.

Une transformation progressive qui fera changer le visage du groupe Bontaz explique Christophe Bontaz.

ITC Christophe Bontaz 3-Diversification été 2023 (56’s)

Bontaz a annoncé le lancement de la production de ses systèmes de freins hydrauliques pour fin 2023 et le groupe travaille aussi au développement d’un moteur de vélo électrique entièrement connecté, avec une production envisagée pour 2025.

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