Le secteur automobile français tourne au ralenti.
A peine remis de la désorganisation liée à l’épidémie de Covid, il fait face à une pénurie des composants électroniques. La demande mondiale est trop forte pour les capacités de production.
Les constructeurs automobiles sont contraints de réduire la voilure de leurs usines.
Ce qui a des conséquences sur les usines de décolletage de la vallée de l’Arve, qui alimentent le secteur automobile.
Depuis le début du mois, les salariés du groupe Bontaz sont en chômage partiel deux jours par semaine.
Daniel Anghelone est le directeur général du groupe.
ITA Daniel Anghelone 2 – Pénurie composants Bontaz (39’’)Pour l’instant, ni le décolletage ni l’automobile n’ont de visibilité sur l’évolution de cette pénurie de composants électroniques.
Au sein du groupe Bontaz, on parle d'un retour à la normale en juin prochain, mais sans réelle assurance.
Daniel Anghelone est dans le flou.
ITA Daniel Anghelone 1 – Pénurie composants Bontaz (34’’)Selon les estimations, cette pénurie de composants pourrait entraîner un manque à gagner de 180 milliards d’euros pour l’industrie automobile mondiale.