Le décolletage s’adjoint les services de la BPI.
La Banque publique d’investissement vient de lancer un programme d’accompagnement spécial vallée de l’Arve qui vise à aider les industriels dans leur développement, et notamment dans leur nécessaire diversification.
C’est la première fois que la BPI lance un programme d’accompagnement dédié à un territoire particulier.
D’habitude, la banque vise des secteurs d’activité. Mais l’éco-système de la vallée de l’Arve est tellement riche et particulier que les dirigeants ont décidé de s’y intéresser.
Guillaume Mortelier est chargé de l’accompagnement chez BPI France.
ITA Guillaume Mortelier 1 – Programme BPI vallée de l’Arve (31’’)Ce programme, qui dure un an, s’articule autour de plusieurs module : des sessions individuelles, en commun, et des moments de partage.
Edouard Ravinet, le président de Ravinet Décolletage à Sallanches, fait partie des participants.
ITA Edouard Ravinet 2 – Programme BPI vallée de l’Arve (38’’)Ce décolleteur, qui a racheté l'entreprise de ses parents en 2021, paye 6 000 euros pour bénéficier de cet accompagnement.
Mais il n'a pas hésité à mettre la main à la poche, tant les retours qu'il avait des structures accompagnées par la BPI étaient bons.
Il explique pourquoi il a décidé de se lancer.
ITA Edouard Ravinet 4 – Programme BPI vallée de l’Arve (35’’)Comme les autres entreprises participantes, son usine va recevoir la visite d'un expert chargé d'identifier les points forts et les points faibles de son entreprise.
Déjà, plusieurs points communs entre les décolleteurs de la vallée de l'Arve ont émergé, comme l’explique Guillaume Mortelier.
ITA Guillaume Mortelier 3 - Programme BPI vallée de l’Arve (37’’)Ce programme dédié au décolletage dans la vallée de l'Arve a été conçu en collaboration avec le SNDEC, le Syndicat national du décolletage.