Les PFAS continuent de faire parler d’eux.
Au début du mois, Europe Ecologie les Verts a commandé une campagne de dosages de ces polluants éternels dans l'eau potable d’une trentaine de communes françaises.
Sallanches, Cluses et Annecy en font partie.
Les résultats ont été publiés : le polluant se retrouve pratiquement partout, y compris dans la vallée de l’Arve, à des taux certes très faibles et inférieurs à la norme européenne.
Il est ainsi de 0,002 microgrammes par litre à Cluses, de 0,0003 à Sallanches.
Malgré tout, la situation inquiète Jacques Venjean, animateur du groupe local les Ecologistes Arve et Mont Blanc.
ITD Jacques Venjean 1 – Etude PFAS vallée Arve (39’’) – 7h/9hLa question des PFAS s’est invitée à l’Assemblée nationale au début du mois : le 4 avril, les députés ont voté une proposition de loi historique visant à interdire la fabrication et la vente de produits contenant ce composé chimique d’ici à 2026.
Mais les députés ont introduit une dérogation qui n'était pas présente dans la proposition de loi initiale : les ustensiles de cuisine sont exclus de cette interdiction.
Or, ils font partie des objets les plus concernés par le PFAS. Des taux très élevés ont été relevés dans l’eau potable de Rumilly, où se trouve l’usine Téfal.
Jacques Venjean regrette cette dérogation.
ITD Jacques Venjean 3 – Etude PFAS vallée Arve (35’’) – 2e 8hAu contraire des écologiques, plusieurs élus de Haute-Savoie, comme les députés Renaissance Véronique Riotton et Antoine Armand, se sont félicités de la dérogation accordée aux ustensiles de cuisine.
Ils mettent en avant la sauvegarde de l’emploi sur le site de Téfal.