Vallée de l'Arve : Coll'Air Pur veut que les rejets de métaux lourds du décolletage soient mesurés

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Coll'air Pur déplore un manque d'informations à ce sujet.

Le collectif de la vallée de l’Arve qui lutte contre la pollution de l’air, aimerait que les rejets de métaux lourds des enterprises du décolletage soient calculés quotidiennement, au même titre que les particules fines.

L'industrie est prépondérante dans la vallée pourtant, aucune donnée chiffrée n'existe concernant les PUF (particules ultra fines), les hydrocarbures ou encore les métaux lourds.

L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'environnement) estime pourtant que la mesures des PUF doivent entrer dans la surveillance de la pollution de l'air.

ATMO, l'organisme officiel chargé de la mesure de la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve parle simplement "d'émissions significatives de particules fines liées aux brouillards d'huile", sans donner plus d'indications.

Pourtant, le problème est bien présent. Coll'Air Pur a réussi à se procurer des documents de l'entreprise Hacer, basée à Cluses. En 2019, elle a rejeté plus de 2 tonnes 'un composé volatile potentiellement cancérigène, le Tétrachloréthylène.

Le collectif a écrit au préfet de Haute-Savoie et aux maires de la vallée de l'Arve pour réclamer un changement à ce sujet.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles