Vallée de l’Arve : bilan de mi-parcours pour le 2e Plan de protection de l’atmosphère

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

C’est l’heure du bilan de mi-parcours pour le PPA 2.

Le deuxième Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve, signé en 2019, est composé de dizaines d’actions pour améliorer la qualité de l’air de la vallée jusqu’en 2023.

Pour faire le point sur ces actions et les résultats, une réunion était organisée mi-décembre à Bonneville, en présence du préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse.

Devant les élus et les associations investies dans ce combat, il a fait un bilan de ces deux premières années d’application.

Un bilan mitigé : les progrès sont là, mais beaucoup reste à faire.

ITA Alain Espinasse 1 – Point d’étape PPA 2 (36’’)

Pendant cette réunion de bilan de mi-parcours, toutes les thématiques et les leviers d’action ont été abordés : transports, industries, chauffage...

Les associations investies dans ce dossier ont pu interpeller les dirigeants. Des militants ont aussi apostrophé les participants à la fin de la réunion. Des militants d'Alternatiba ont lu au préfet leurs revendications et lui ont rappelé les engagements du PPA en matière de lutte contre la pollution de l'air. 

Des échanges qui prouvent la complexité de ce PPA, comme l’explique le préfet, Alain Espinasse.

ITA Alain Espinasse 2 – Point d’étape PPA 2 (36’’)

Depuis le premier PPA, en 2012, la concentration des polluants dans l’air et le nombre de jours d’alerte ont fortement baissé.

La concentration en PM 2,5 par exemple a baissé de 34 %, celle en Nox, de 28 %.

Mais les seuils atteints sont toujours supérieurs aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Santé Publique France estime que tous les ans, 93 décès sont imputables à la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve. Toujours selon Santé Publique France, 31 de ces décès seraient évitables si les valeurs de l’OMS étaient respectées.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles