Après le Fonds air bois, c'est le Fonds air entreprises qui arrive dans la communauté de communes Cluses, Arve et montagnes.
A son tour, à l'image du Pays du Mont-Blanc et du Grand Annecy, l'intercommunalité a mis en place un dispositif qui permet aux entreprises qui s'engagent à réduire leur empreinte carbone de recevoir une aide financière.
Cette aide peut atteindre 40% du montant total des travaux entrepris et de l'achat d'équipements en faveur de la qualité de l'air. Les études de faisabilité préalables sont elles aussi finançables jusqu'à 10 000 euros.
Certains secteurs, connus pour être particulièrement émetteurs de polluants, sont particulièrement ciblés, à l'image de l'industrie, le BTP et les travaux publics, certaines branches de l'artisanat, les entreprises qui travaillent le bois ainsi que l'hôtellerie-restauration.
Pour bénéficier de ce Fonds air entreprises, les candidats doivent respecter certains critères d'éligibilité : avoir un numéro SIRET, se situer sur le territoire de la 2CCAM, travailler dans l'un des secteurs ciblés et mon projet respecte le cadre du Fonds (installation d'un système de filtration ou d'aspersion, modification d'un process, changement du mode de chauffage et réduction des émissions atmosphériques).
Plus d'informations sur le site de la
2CCAM.