Vallée de Chamonix : les secours appellent les nouveaux pratiquants du ski de randonnée à bien se préparer

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© La Chamoniarde

C’est la pratique de montagne depuis le début du mois de décembre.

En l’absence de ski alpin, le ski de randonnée voit arriver un grand nombre de nouveaux pratiquants. Les magasins et les loueurs sont dévalisés

Mais attention ! prévient la Chamoniarde, la société de prévention en montagne. C’est pas parce qu’on sait faire du ski alpin que le ski de randonnée est à portée de main. Il faut savoir notamment skier sur toutes les neiges. Océane Vibert est la présidente de la Chamoniarde.

ITA Océane Vibert 1 – Ski rando Chamoniarde (41’’)

L'autre particularité du ski de randonnée, c'est qu'il se déroule majoritairement en hors-piste. Ce qui veut dire qu'il faut savoir décrypter un bulletin de prévention avalanche et savoir se servir du matériel de secours d'avalanche. Océane Vibert présente toutes ces particularités.

ITA Océane Vibert 2 – Ski rando Chamoniarde (40’’)

La Chamoniarde invite ceux qui seraient novices à faire une première sortie encadrée par un guide. Elle-même propose des formations pour les adultes qui auraient déjà quelques notions.

Elle organise aussi des demi-journées pour apprendre à ses servir du matériel de sauvetage d’avalanche.

La Chamoniarde rappelle que le ski de randonnée n'est pas la seule pratique qui appelle à la prudence : les randonneurs à pied doivent faire attention aux sentiers glacés.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles