Vallée de Chamonix : élus et éleveurs se mobilisent contre les attaques de loups

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La vallée de Chamonix était jusqu’à présent épargnée par les attaques de loups.

Mais depuis le début du mois, plusieurs cas ont été recensés à Servoz, aux Houches et à Passy. A Chamonix une vingtaine de bêtes ont été tuées dans une double attaque. Du jamais vu sur le territoire.

Si rien n’est fait, c’est toute la tradition de pastoralisme qui risque d’être menacée. Nicolas Evrard est le maire de Servoz et vice-président de la communauté de communes.

ITA Nicolas Evrard 2 – Réunion loups Chamonix (27’’)

Pour éviter que cela se reproduise, une réunion de crise s’est tenue la semaine dernière à Chamonix. Les élus et les éleveurs se sont entretenus avec les scientifiques de l’IPRA, un cabinet spécialisée, qui effectuera un diagnostic en deux temps. Nicolas Evrard présente ce qui va être réalisé.

ITA Nicolas Evrard 3 – Réunion loups Chamonix (38’’)

Cette réunion a également permis de réfléchir aux mesures de protection à mettre en place. Mais cela ne sera pas facile, notamment à cause de la petite taille des troupeaux de la vallée de Chamonix, comme l'explique Nicolas Evrard.

ITA Nicolas Evrard 1 – Réunion loups Chamonix (33’’)

La communication entre les éleveurs sera aussi améliorée, pour une meilleure circulation des informations. Un groupe WhatsApp sera notamment créé.

Et un volet « formation auprès du grand public » est également prévu. Les randonneurs et trailers pourront ainsi savoir comment se comporter en la présence d’un patou.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles