La vallée de Chamonix veut améliorer la qualité de son tourisme.
A quelques jours du début des vacances, l’office de tourisme et la mairie de Chamonix ont présenté les chiffres de la fréquentation sur les dix dernières années.
Les chiffres qui sont très bons : oubliée, la crise sanitaire du Covid, les vacanciers sont de retour, parfois plus nombreux qu'avant la pandémie.
En revanche, une tendance se détache : les excursionnistes, c'est à dire ceux qui montent dans la vallée pour la journée et ne restent pas dormir, sont de plus en plus nombreux.
Ce qui a plusieurs conséquences, parfois négatives, comme les bouchons, plus nombreux.
Alors le maire de Chamonix, et président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix, Eric, Fournier, veut mettre en place des leviers pour rétablir un équilibre.
Il veut notamment mettre en place des programmes tarifaires, favorable aux clients qui resteraient plusieurs jours sur place.
ITG Éric Fournier 1 - fréquentation touristique Chamonix (31’’)Selon le maire, cette situation est également dû au manque de neige dans les autres stations, qui pousse les skieurs à venir dévaler les pistes chamoniardes, souvent mieux enneigées.
Pour arriver à ses résultats, l’office de tourisme se base notamment sur les cartes SIM des téléphones portables, de manière anonyme.
L’objectif est d’aider les hôteliers et les restaurateurs à mieux connaître leur clientèle et pouvoir leur proposer une offre adaptée.
Nicolas Durochat, le directeur de l‘office du tourisme de la vallée de Chamonix, nous en dit plus sur cette méthode.
ITG Nicolas Durochat 2 - fréquentation touristique Chamonix (24’’)Mieux gérer cette fréquentation touristique n'est pas la seule problématique de la vallée de Chamonix.
La question du logement est primordiale : ces dernières années, l'essor des meublés de tourisme, type AirBnb, s'est fait au détriment du logement permanent.
Les professionnels du tourisme peinent aussi à recruter des saisonniers, qui n'arrivent pas à trouver de logement.
Alors la municipalité a décidé de limiter cet essor, en limitant le nombre de logements qu'un seul propriétaire peut mettre en location courte durée.
Désormais, ceux-ci doivent se déclarer en mairie. Désormais, un propriétaire ne pourra louer qu’un seul bien sur des courtes périodes. S’il en possède d’autres, il devra les mettre sur le marché du logement permanent.
Pour Éric Fournier, c’est avant tout une mesure de bon sens pour qu’il y ait une vie à l’année dans sa commune.
ITG Éric Fournier 3 - fréquentation touristique Chamonix (25’’)Parmi les mesures fiscales pour inciter les propriétaires à se conformer à ce dispositif, le maire réfléchit notamment à exonérer de taxe foncière ceux qui remettront des appartements non meublés à la location permanente.